Dominique DUCHENNE

Biographie

Retraitée de la Fonction publique territoriale, j'ai toujours aimé lire. Il y a longtemps que je rêvais d'écrire à mon tour. Je me suis aperçue qu'au fur et à mesure que j'écrivais, en me laissant porter par mon imagination, l'écriture me procurait autant (sinon plus) de plaisir que la lecture. Je me suis dit que je pourrais peut-être faire partager ma passion à un éventuel lectorat. Je remercie les 1028 lecteurs qui ont déjà lu ce 1er roman, "Une mère et son fils" et j'espère qu'il vous séduira aussi. Je vous remercie par avance pour vos commentaires que vous voudrez bien m'adresser.

Dominique DUCHENNE a publié

Dominique DUCHENNE a noté ces livres

3
@Chardin, j'ai lu avec intérêt votre roman. Cependant, j'ai dû fournir un effort intellectuel soutenu car la littérature gothique ne m'est pas familière. J'ai surligné des phrases de votre texte que j'ai téléchargé, afin de les retenir, tant elles sont empreintes de justesse. La folie, la manipulation, la recherche de la vérité et entre autres, la différence entre le savoir qui s'acquière et la connaissance que l'on découvre en soi-même, sont des idées philosophiques évoquées avec talent dans votre livre. Félicitations !
Publié le 05 Octobre 2024
3
@Ellias Uctus, j’ai lu d’une seule traite votre nouvelle qui m’a captivée. La destinée d’une personne se construit à partir de son être profond (son potentiel, volonté, courage, intelligence, etc.) mais dépend aussi, d’éléments extérieurs qui sont incontrôlables. C’est le hasard de la vie (certains parleront de chance ou de malchance), l’environnement économico-social, les rencontres, les faits ou remarques dérisoires (en apparence), qui ont croisé notre chemin de vie. Cependant, ce sont eux qui détiennent le pouvoir de faire basculer notre destin vers le bonheur ou le malheur. Ce constat met en lumière l’injustice qui règne en maitre dans ce monde. Il est difficile d’accepter cette triste réalité mais son acceptation est nécessaire à notre survie. Même si le combat est déloyal, nous devons continuer à lutter pour sauvegarder notre fragile existence qui est éphémère. Merci pour ce magnifique récit teinté de profondes émotions. Félicitations.
Publié le 27 Septembre 2024
2.01
@Gaëlle CABOCEL, Ce roman est tout à fait surprenant. J'ai lu et lis toujours beaucoup de livres. Cependant, c'est la première fois qu'un roman me fait rire et sourire comme cela. Le langage peu châtié de Noëlle m'a beaucoup amusée. Ses réactions explosives m'ont surprise. Quel tempérament !!! Il ya un proverbe qui dit : "La colère est mauvaise conseillère". La phase finale et tragique de votre récit démontre la véracité de cet adage. Le ton humoristique que vous utilisez m'a divertie et je vous en remercie très sincèrement. Bravo !
Publié le 27 Septembre 2024
3
@ Rayan OUAMARA Votre écriture est à la fois poétique, crue et littéraire. Le récit est à la fois triste, émouvant et parfois drôle. L’injustice est combattue avec force. Vous avez vraiment beaucoup de talent. Félicitations !
Publié le 18 Septembre 2024
3
@Steve WALK Waouh ! Je recommande fortement la lecture de cet essai philosophique qui est un véritable chef d’œuvre. Vous avez effectué un travail titanesque. La découverte ou la relecture de tous ces philosophes est un véritable « bain de jouvence pour l’esprit ». Chacun de vos lecteurs y trouvera des citations qui feront écho à son être profond. La philosophie aide l’être humain à accepter sa fragilité pour mieux la transcender. Merci à vous et félicitations !
Publié le 18 Août 2024

Pages