L'écrivain Louis-Ferdinand Céline se réveille après sa mort dans un monde étrange et part à son exploration dans une quête mystique sur fond de seconde guerre mondiale et de SF. Les influences en dehors de Céline sont assez variées http://voyageapreslanuit.blogspot.fr/.
Ce livre est noté par
Merci Marius, c'est sympathique, ça fait plaisir quand des gens ont pris plaisir à lire. Ca me donne envie de retravailler le texte pour l'améliorer et de le continuer. Je suis d'accord aussi sur le fait que l'idée est meilleure que le style (les premières pages sont plus réussies au niveau du style parce que retravaillées et après il faudrait que je retravaille) mais j'apprécie quant même l'encouragement pour le style parce que tenter d'imiter Céline avec sa langue orale, c'est à mon avis ce qu'il y a de plus difficile. Je me rends bien compte des nombreux défauts et je sais que je n'arrive ni à la cheville ni même au doigt de pied de Céline, pas même le petit doigt de pied mais parfois il y a des gens qui ne connaissent pas très bien et pensent que faire du Proust par exemple c'est plus difficile alors que le consensus chez les écrivains est plutôt de dire que le style parlé est très dur (pour moi en français c'est rabelais - villon - céline - audiard et récemment j'ai trouvé des réussites dans le livre de mc jean gab'1 alors que le rap m'ennuie depuis au moins 10 ans mais il a une bonne plume) et que ça peut vite sonner faux. Il y a des registres comme ça qui sont difficiles. Il n'y a que le lyrisme qui me semble plus difficile que le style oral et ça peut vite déraper dans le mièvre et le pathétique s'il n'y a pas un bon dosage de retenue, d'humour et de pudeur. C'est comme skier sur du verglas, on dérape vite et dans ce registre c'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois dans ce texte. Il faudrait que je retravaille pour trouver le bon dosage, le bon équilibre. Bref, je ne vais pas écrire une thèse sur le style mais merci encore, ton encouragement me motive à bosser à nouveau sur le texte dès que j'aurai le temps.
Merci Thierry,
c'est sympathique, même si je ne sais pas si c'est un bel ouvrage, c'est surtout une tentative que j'ai expliquée plus bas . Je pense que ce qui importe, c'est d'être en contact avec des gens qui ont les mêmes références et les mêmes goûts. C'est pour ça que j'insiste sur mes références. Par exemple, j'ai lu un commentaire d'une personne conseillant de lire Sagan et Duras. Donc il est probable que les livres de cette personne ne vont pas m'intéresser et vice-versa. En fait il faudrait faire des réseaux à l'intérieur du site avec les gens qui s'intéressent à la même littérature.