Le juge Lambert travaille dans un tribunal d'instance depuis des années. Récemment muté, il enchaîne les affaires de tous les jours avec humour, quand un dossier particulièrement original atterrit devant lui.
Un homme déçu par la vie et ayant subi nombre d'épreuves décide de venir porter plainte contre X.
Mais il s'avère qu'il vient en faite porter plainte contre Dieu !
S'en suivra un dialogue philosophique intense entre les deux personnages, chacun ayant son point de vue. Mais le juge Lambert n'en ressortira pas indemne ...
Ce livre est noté par
@DEC
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je pense, comme vous, que toute justice (divine comme humaine) ne sera qu'iniquité…
La justice des hommes est un leurre. L'important est de retrouver notre discernement, notre capacité à mettre sens bien au-delà de tout autre être vivant
Quel audace
@yanis2017
Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravis qu'il ait provoqué de l'émotion chez vous ! Mon but est atteint surtout avec le final.
@paris julien Bonjour, très émouvant, j'ai beaucoup aimé
@fabrice.lageat
Bonjour et merci pour votre commentaire, je suis ravi de voir qu'il vous a plu !
Bonjour @Jean-Luc Lys
Merci beaucoup pour votre très sympathique commentaire, surtout venant d'un dévoreur de littérature averti comme vous. J'ai d'ailleurs un autre projet du genre basé sur une histoire elle aussi très courte, cette fois plus centrée sur la description de la méditerranée et de ses beautés (mer,plage,garrigue) vu que je connais bien ces lieux. Entre les deux une histoire d'ex femme et donc d'amour avorté... Je vais également jeter un coup d’œil à votre publication dans la foulée !
Amicalement, Julien.
@Palamède
Bonjour à vous ! Merci pour votre très chouette commentaire, cela donne envie de continuer d'autant plus que je débute, mais en sus me permet d'avoir un retour constructif pour avancer ! Concernant donc l'ambition philosophique, c'est exactement la réflexion que je me suis faite.
J'aurais aimé faire comme vous dites un peu plus long sur cette partie et en faire une sorte de "duel" entre les deux protagonistes qui iraient au bout de leur logique. Je crois que j'ai eu quelque peu peur de me perdre en complexité ou dans un raisonnement qui perdrait sa logique. J'ai donc voulu me recentrer sur les idées principales que je voulais faire ressortir. L'idée philosophique derrière est très vague et je dirais même "puissante" sur la condition humaine. Un sujet très difficile mais au combien intéressant !
Maintenant, je me dis qu'il serait peut-être bien que je le reprenne pour accentuer ce passage sous vos ressentis. Il est fort possible que je le reprenne très vite pour le finir comme il se doit.