Souvent, je me dis "j'aimerais qu'il m'arrive quelque chose", alors forcément j'aime les aventures dans lesquelles me plongent les livres ! Grâce à eux, je me fais plein de films dans ma tête... poo-poo-pee-doo ;-) !
C'est un souffle d'optimisme que cet écrit. Enfn l'émancipation de cette catégorie qu'on appelle affreusement "senior". Et ce qui est bien, c'est que ce n'est pas une provocation, c'est une prise d'autonomie, d'émancipation. On ne se cache pas de vieillir, on l'assume et on profite de ces avantages. Et puis ce n'est pas ségrégationniste, tout le monde a sa place dans ce petit univers.. Bon jugement des conventions sociales m^me s'il parait parfois un tout petit peu forçé.
Fiction, mystère, religion, surnaturel, policier et quête personnelle vous chargez la mule !
Le récit oscille entre réalisme et fantastique, et c'est ce fragile équilibre qui maintient la tension. Mais parfois, il faut le dire l'intrigue est déroutante et parfois je m'y perds. Les digressions ne favorisent pas une attention sur l'intrigue centrale.
A travers deux destins parallèles, l'un de réussite et l'autre fait d'épreuves sociales, vous soulevez des questions d'aujourd'hui : pression de l'école, précarité. On comprend les interrogations et les luttes propres à chaque contexte social.
Ces vies distinctes permettent de se projeter sur la chance ou malchance que la vie et la Société peut nous offrir. Il ya une idée d'échiquier ou l'on déplace ses pions (ou on est déplacé aussi). Et il ya une vraie tension narrative émouvante même si parfois je trouve parfois que les destins sont un peu trop linéaires et parallèles. En tout cas, c'est un vrai récit juste.
C'est une belle et ambitieuse reconstitution historique : Le climat houleux du XVIIIe siècle, est bien restitué ainsi que les détails historiques et militaires. La guerre d’Indépendance américaine et les batailles navales notamment..
Le héros est charismatique et s'interroge sur des dilemmes moraux et des expériences complexes et on suit, on comprend son évolution au fur et à mesure de son épopée de vie.
Parfois les descriptions techniques ou les détails des batailles ralentit un peu (trop) le récit, car c'est l'intrigue qui donne le vrai rythme.
Ca se présente comme une fable pour enfants, mais des enfants qui auraient grandi bien vite et perdu leur innocence rapidement. C'est drôle, c'est frais, cynique aussi. Un regard désabusé sur la vie d'aujourd'hui par des héros sortis directement des livres d'images de l'école primaire. Bonne idée.