Auteur
Du 13 avr 2025
au 13 avr 2025

Résurgences

Quand les rencontres livresques vous submergent...les personnages se bousculent
Chaque livre apporte son lot de personnages et de rencontresChaque livre apporte son lot de personnages et de rencontres

Le hasard d’une rencontre dans un Reims post-diluvien, le fit s’asseoir à la terrasse d’un café, place Drouet-d’Erlon, entre deux dinosaures : Hernest Hemingway à gauche et Sherlock Holmes à droite. Simples enseignes de deux bars en face desquels il se fit servir une tisane ? Ou forces évocatrices qui allaient ébranler sa mémoire fatiguée et secouer tout son être ? Ses jambes, engourdies par le froid et les ans, manquaient de la fougue d’antan, mais son esprit plus vif y suppléa, prenant les ailes d’une pouliche apeurée.

Une digue céda sous le poids de résurgences livresques souterraines. Le flot remonta à la surface, envahissant l’espace. Une scène aux éléments fantasques se dressa devant ses yeux rieurs.

Et pendant que, dans la peau du vieux Santiago, il traquait le marlin dans le sillage du Gulf Stream ; pendant que, dans les eaux des Caraïbes, il taquinait l’espadon et sous les tropiques, le Che ; pendant que, enveloppé dans un tweed, un ulster et un deerstalker, il hantait les bas-fonds brumeux du vieux Londres victorien ; pendant que, au son lugubre du glas, il rejoignait les guérilleros castillans de la liberté, – sa tisane infusait lentement, tirant vers une teinte alezane. Tel un rappel, les cheveux roux d’une dame attablée devant lui, lui renvoyaient les reflets fauves d’un soleil ressuscité qui prenait de la vigueur.

Un dinosaure pouvant en cacher un autre, c’est tout le Jurassique de la littérature policière qui, emboîtant le pas à Doyle, se déployait devant ses yeux éberlués. Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Agatha Christie, Georges Simenon et autres enragés du polar.

Hugo montait les Misérables qui semaient à tout vent. Les lettres pissenlits inondaient l’homme qui s’étanchait. Comme jadis quand, adolescent, il s’y frottait, ignorant qu’un gamin n’en sortirait pas indemne. Il prendra fait et cause pour Cosette et condamnera l’exploitation de l’homme par l’homme. Il assumera le calvaire du fugitif et cultivera la persévérance et la ténacité. Il louera les vertus du religieux cédant de bon cœur ses chandeliers volés à son agresseur et professera le pardon et la tolérance. Enfin, Il s’alignera avec Gavroche derrière les barricades et se forgera une fibre frondeuse.

En se levant, la dame heurta la table. Retentit un bruit de casse fracassant qui se confondit avec une détonation de même ampleur : Gavroche venait d’être touché par une balle perdue.

La réalité reprit le dessus. La dame s’écria :

– Oh ! j’ai fait tomber ma tasse par terre.

– C’est la faute à Voltaire, dit Gavroche, derrière elle.

– Et aussi votre trousseau.

– C’est la faute à Rousseau, rétorqua-t-elle, en tournant les talons.

Sa crinière léonine, gorgée de l’or d’un soleil désormais bien installé, se balançait sur ses épaules tandis qu’elle s’éloignait, éclipsant la grande place qui, sous peu, contenait tour à tour un océan impétueux, un courant marin fougueux, des scènes de crimes hideux, des quartiers sordides brumeux et des champs de bataille fumeux.

Coupez !

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

La littérature permet de voyager dans l'espace et dans le temps, elle stimule l'imagination, encourage la réflexion, en bref elle illustre notre civilisation. Merci pour ce partage et je cite Bernard Pivot : acheter des livres, et j'ajoute " lisez les auteurs de Monbestseller".@Sylvie de Tauriac

Publié le 21 Avril 2025

@ à un ou une inconnue
J'ai aimé votre texte, de par son originalité et par les références que vous faites à des "grandes pointures" de la littérature.
La liberté de l'imaginaire qui permet à tout être, même si il n'a plus la même "fougue d'antan", de pouvoir, grâce à un auteur, voire plusieurs, continuer à voyager, à bouger, à combattre, à vivre, tout en restant immobile, juste par le rêve.
Sans cette dame aux cheveux roux flamboyants, sans le fracas de la tasse, que serait-il advenu du doux rêveur et de sa tisane...

Publié le 17 Avril 2025

Du beau monde en quelques lignes : bravo !

Publié le 16 Avril 2025

@? Bel hommage à quelques grands de la littérature dans une mise en abyme qui oscille entre rêve et réalité. La plume élégante se prêtant bien à l'exercice, c'est une réussite...
Bravo, merci pour ce partage et bonne journée !
Amicalement,
Michèle

Publié le 14 Avril 2025