Anne Marie Bonnaud

Biographie

C'est à l'âge de 7 ans, malade, coupée des miens, que je découvre les bienfaits de la lecture. Mon imaginaire étoffé par les romans, les lieux qui m'entourent (château et parc) et mon immobilisation font naître ce besoin d'écrire qui ne me quittera plus.
Mes lectrices sont mes compagnes d'infortune puis mes amies ; mon journal intime vient compléter l'ensemble. L'adolescence passée, les compagnes s'éparpillent et l'heure arrive pour moi d'être secrétaire, épouse et mère. Si je parviens à lire, je mets de côté l'écriture sachant que ce besoin ne peut se contenter de passer entre une tarte aux pommes et un balai. Je laisse le temps aux chrysalides de devenir papillons et quand ils prennent leur envol, je sais que le moment est venu de retourner à mes sources : l'écriture.

Anne Marie Bonnaud a publié

Anne Marie Bonnaud a noté ces livres

3
Je vous découvre à travers ce conte qui m'a attiré par son joli écrin. Bravo pour la couverture ! Quel plaisir ! Un peu plus, je redevenais la petite fille lisant les contes de son enfance, déçue que ce soit déjà la fin. Je vais donc me plonger dans vos autres ouvrages. Merci pour ce bel imaginaire.
Publié le 17 Avril 2025
3
Bonsoir @Jean-Daigle-Roy Voilà, j'ai terminé votre roman que j'ai lu avec un grand intérêt et beaucoup de plaisir. Dès les premières pages, j'ai été conquise par cette fiction. Amatrice de descriptions, j'ai apprécié celle que vous faites dès le départ pour nous présenter les lieux et les personnages que l'on va suivre. Vous avez toujours un style agréable, une grande qualité d'écriture, et vous savez vraiment retenir l'attention du lecteur. Par contre, cette fois ci, j'ai été un peu plus longue à lire. N'étant pas une érudit en cette matière, j'ai eu besoin de reprendre certains passages pour mieux comprendre, mais vous détaillez suffisamment, ce qui rend la lecture aisée et enrichissante. J'ai eu un faible pour Giovanni, sa jeunesse, son inexpérience, sa curiosité, ses questionnements et son rôle d'enquêteur ; il ne faut pas oublier, il y a eu deux meurtres. J'ai revisité avec beaucoup d'intérêt une période historique que, j'avoue, guère maîtriser, à tel point que vous m'avez donné envie de me replonger dans cette période trouble, avec pas moins de trois papes, Charles VI atteint de folie, Henri V qui veut gouverner à sa place. Et nous qui nous plaignons aujourd'hui ! Non, mais, on fait les difficiles (ceci reste une simple boutade) Et bien, je vous remercie pour les heures agréables que j'ai passé avec tout ce monde, je ne dirai pas "beau monde", loin de là. Et, cerise sur le gâteau, j'aime ce qui finit bien. Au plaisir de vous lire à nouveau. Bonne soirée.
Publié le 15 Avril 2025
3
Bonjour @Genny-Quebec Quel livre ! Très belle histoire ! On y trouve la vie, la mort, la naissance et la renaissance, mais aussi l'amitié, la famille, le tout sur fond de voyage. L'écriture est agréable, fluide, les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte. L'histoire est bien construite et prenante : Sukhwinder et la recherche de son fils ; Naomi et sa propre quête. Au cours de ce roman j'ai beaucoup découvert, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ce pays que vous avez l'air de porter en vous, mais je me demande si certains passages ne risquent pas d'alourdir votre texte du fait qu'ils se rapprochent plus du documentaire, véritable mis en pause de l'histoire pour ouvrir une parenthèse sur l'Inde, le Pakistan, le Cachemire, la cérémonie des drapeaux, la religion Sikh entre autres. Merci pour ce partage. A vous retrouver dans un prochain roman.
Publié le 06 Avril 2025
3
Bonjour @ Jean Daigle-Roy Le titre et la présentation m'ont donné envie de découvrir votre roman et j'en sors enchantée. C'est un plaisir de vous lire. J'aime beaucoup votre style et votre imaginaire. Malgré les passages d'une époque à une autre, d'un pays à un autre, on ne se perd pas, il y a toujours ce fil qui relie ces cinq femmes, ces destins différents, ces questionnements... Je vais continuer à vous découvrir.
Publié le 30 Mars 2025
3
Bravo @CELINGE TRAVAGLIANTI ! Si on m'avait dit que j'arriverais à lire une biographie ayant pour objet la condition des femmes sous la Grèce antique, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant je l'ai fait, sans même m'en rendre compte, passionnée par l'histoire de cette femme médecin, me prenant à m'inquiéter, la voyant condamner. Avec les hommes, il faut s'attendre à tout (ceci est une boutade bien évidemment). J'ai été entraînée par votre style d'écriture où vos mots courent, courent, et je ne demandais qu'à les suivre. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. J'espère avoir le plaisir de lire un de vos prochains romans. Bonne continuation
Publié le 25 Mars 2025

Pages