Fervente croyante, ma mère avait pris ses distances par rapport aux enseignements de l’Église. Critique de l’attitude du catholicisme à l’égard des femmes, elle avait développé une approche religieuse plus intimiste. Pour ses 85 ans, j’ai voulu lui offrir un récit qui explorerait ses interrogations. Bien que je sois non-croyant, je trouvais cependant important de respecter sa foi, qui tenait bon en dépit de ses remises en question. Au fil de ce récit, cinq générations de femmes explorent, de l’Italie au Québec en passant par l’Écosse, l’Inde, l’Afrique centrale, diverses voies spirituelles. En guise de prologue, j’ai repris une nouvelle du recueil De l’Arche aux Arabesques au Portail de l’Extase : je me suis plu à imaginer Monna Fiora comme ancêtre de ces femmes.
Ce livre est noté par
@A.P. Gounon. Merci, Anne, pour cet élogieux commentaire de votre part. Vous dites que vous avez une préférence pour Benazir, une jeune femme venue d’Afrique qui se retrouve dans le Grand Nord québécois. J’aimerais vous partager une anecdote que j’ai lue récemment dans le journal La Presse. Il s’agit d’un petit village innu (à ne pas confondre avec les Inuits), Unamen Shipu, isolé sur la Basse-Côte-Nord, accessible uniquement en avion ou par bateau. L’école Olamen qui s’y trouve a pu assurer sa survie grâce à l’apport de dix enseignants venus… d’Afrique! Comme quoi, Benazir ne constitue finalement pas un cas d’exception, bien qu’elle soit un personnage que j’apprécie beaucoup moi aussi.
@Jean Daigle-Roy Eh bien je vais m'endormir moins inculte du côté québécois ce soir, merci :-) ! Éviter de se retrouver avec des signes de ponctuation en début de ligne peut cependant se programmer, sous Word, et il me semblerait plutôt souhaitable d'accorder les violons au vu de l'éclatement des frontières de la publication via le Net.
Pour ma part, je préfère laisser respirer ces signes, ne serait-ce que pour des considérations esthétiques... Merci pour toutes ces précisions.
Amicalement,
Michèle
@Zoé Florent. Merci, Michèle, pour vos commentaires élogieux.
@Philippe Aquilina. Merci, Philippe, pour votre commentaire. (…) Je suis en train de lire La Naine noire. Beaucoup de plaisir jusqu’à maintenant.