Témoignage poignant. Extrême sensibilité, incompréhension face aux codes sociaux. Soif d’apprendre aussi, imagination fertile d’une enfant qui s’invente des histoires formidables avec ses figurines de dinosaures. Par petites touches successives, un lien intime se tisse, paradoxalement, entre le lecteur et cette petite fille désarçonnée par ses difficultés à créer des liens avec les autres. Progressivement, un mur s’érige. École, collège, lycée : les interactions sociales tournent au cauchemar. Bientôt, aux approches initiales infructueuses succèdent, de la part des autres élèves, de la moquerie, du rejet, de l’hostilité, de la méchanceté, voire de la brutalité. Ce sera une longue descente aux enfers. Pourtant, ici et là, des rayons de lumière tentent de percer : « Dans le monde réel, j’ai trouvé un univers où je me sens réellement épanouie : les animaux. Dans ce monde, je suis parfaitement heureuse. » … « Quand on me met un microscope en mains, je suis en transe. » … « En écriture, je fais ce que je veux. Pas étonnant que j’y prenne du plaisir. » … « Je m’accroche à mes chansons préférées. »
.
Permettez-moi de faire un rapprochement avec un personnage de mon recueil L’Arche aux Arabesques : Tian, un marchand chinois du cinquième siècle avant notre ère, entreprend, depuis la Chine jusqu’à la Méditerranée, un long déplacement semé d’embûches, mais aussi de rencontres initiatiques. Tout au long de son parcours, il prend soin d’entretenir la modeste lampe qui éclaire son chemin, n’hésitant pas à chaque étape à permettre aux voyageurs, pèlerins ou marchands, moins précautionneux que lui, de venir rallumer leurs propres lampes à la sienne.
.
C’est ainsi que ces rayons de lumière qui parsèment la vie de la narratrice du témoignage Le mur entretiennent, tout au long de son périlleux cheminement personnel, son aspiration au bonheur, au point de pouvoir affirmer : « Toute ma vie a désormais du sens, elle n’est plus si incompréhensible. Et le monde brille différemment. » Merci, Prescillia, pour ce touchant récit de votre part. Je suis persuadé que bien d’autres « pèlerins » pourront y puiser courage et résilience tout au long du difficile voyage de leur vie.
Publié le 21 Août 2025