
Ophélie quitte Paris pour des vacances dans le Morvan. Mais la voyageuse s'égare dans la campagne et, contrainte à passer une nuit seule en forêt, se retrouve face à des événements étranges, qui l’attirent inexorablement vers un lieu aux personnages insolites, où les êtres et les choses semblent habités par la nature. Ophélie sera-t-elle prête à se laisser porter dans ce monde onirique ? À travers un voyage qui oscille entre réalité et chimère, l’auteure nous entraîne dans un monde extraordinaire, où on ne parvient plus à discerner ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. On se laisse happer par cette nature majestueuse, ces lieux et ces personnages insolites, dans ce monde où tout est possible. Nul ne reviendra inchangé de ce voyage qui fait la part belle à l’imagination et au rêve.
Merci Nathaly Le Soavec pour vos commentaires.
Je suis contente de voir que la magie d'Ophélie a opéré, qu'elle a su vous entraîner à sa suite dans ses voyages.
Je note que vous êtes une lectrice assidue. Apparemment vous avez lu mes deux premiers romans, l'Anneau et le Vase de Sarah. Merci pour votre fidélité.
J'espère que ma prochaine fiction vous apportera encore d'agréables moments de lecture.
Bonne journée
Bonjour Jean Daigle-Roi
Je vous remercie pour vos commentaires.
Juste une petite remarque. Je n'opte pas pour les logiciels de correction. Si ils corrigent les fautes de vocabulaire, ils n'ont pas une "pensée humaine" et veulent vous faire rectifier certains accords, notamment avec le verbe avoir et le COD, ainsi que des temps qui doivent rester en accord avec l'esprit du texte. Imparfait/passé-simple, futur/conditionnel....
Mes romans sont donc remis à un correcteur professionnel, professeur de lettres. Il va reprendre tout le texte pour vérifier les fautes que vous avez rencontrées, qui peuvent être de l'ordre d'une coquille vu l'épaisseur du roman.
Ce sera avec plaisir que nous nous retrouverons pour un prochain roman. De mon côté je lis l'un des vôtres.
A bientôt.
@ Anne Marie Bonnaud
Quel bonheur et merveilleux voyage intemporel ! J'ai particulièrement aimé la richesse du vocabulaire , références artistiques , le patrimoine de la région du Morvan est mis en relief et donnent envie d'avancer dans la lecture et de revisiter la région pour le plaisir dans le réel aussi..
La structure rigoureuse et musicale à la fois par la tonalité du langage , la répétition de mots choisis et figures de styles employées invitent le lecteur à y trouver ses propres échos dans son ici ou là bas , partout ou ailleurs à la fois.
Un roman qui m'a touché dans mon coeur de petite fille puis de femme qui apprécie toujours autant le romantisme , et la reliance aux contes d'autrefois ( entre la Belle et Bête , Blanche Neige où les égarements dans la forêt sont aussi très présents ...)
Merci à Anne Marie Bonnaud d'avoir pu donner naissance à cette lecture qui permet aussi d'y retrouver ses propres "fausses notes" avec la liberté, la détermination si chère à Ophélie , personnage principale , de pouvoir les rendre aussi belles que magiques au fur à mesure... J'aurais grand plaisir à le relire et à redécouvrir les précédents L'Anneau et Le Vase de Sarah dont l'empreinte de l'écriture est aujourd'hui bien identifiable. Je souhaite au Pays d'Ailleurs un aussi merveilleux voyage que celui partagé avec Ophélie à la lecture de ce roman !
Bonjour @VERNON Anthony
Je suis contente si Ophélie a réussi à vous faire pénétrer dans son imaginaire. Apparemment ses voyages étaient plaisants.
Merci pour vos commentaires qui sont un encouragement à continuer dans une voie semée d'embûches.
J'espère que nous nous retrouverons bientôt pour échanger sur nos nouveaux romans.
Bonne journée.
Amitiés.
Merci Genny-Quebec, venue d'un lointain ailleurs où j'aimerais bien emmener flâner mon imaginaire. Celui qui est né grâce à plusieurs romanciers, tels Louis Hémon, son magnifique Maria Chapdelaine, Lucy Maud Montgomery avec Anne, sans oublier Maurice Genevoix "Je verrai, si tu veux, les pays de la neige".
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma chère Ophélie et à son Pays d'ailleurs. J'ai tant aimé rêver, vivre, rire, parfois pleurer avec elle ; j'espère que vous découvrirez tous ces sentiments au travers ses voyages.
A mon tour je vais lire votre roman, le sujet m'intéresse, et je ne manquerai pas de le faire circuler auprès de mes amis..
Nous nous retrouverons donc pour s'échanger sur nos écrits respectifs. Bonne lecture
@Anne Marie Bonnaud
Je télécharge votre livre sans plus tarder. J'ai déjà hâte de me laisser happer par votre univers que je devine magique.
Bonjour @Hélène Appert
Je vous remercie beaucoup Hélène pour ce commentaire et je suis contente si Ophélie a su vous faire traverser son ailleurs d'une bien agréable façon.
Nous nous retrouverons pour nos prochains romans.
Bonjour@Anne Marie Bonnaud
Je suis rentrée dans un labyrinthe, un monde parallèle dont je ne suis pas encore sortie car vous avez un réel talent de conteuse.
Ophélie m'a prise par la main et j'attends le prochain voyage...
Bonjour @Betty83300
Merci pour ce commentaire élogieux.
Ophélie est là pour ouvrir les portes d'un ailleurs où le rêve et la réalité se confondent au point d'oublier tout ce qui nous entoure, le temps d'une lecture.
N'est-ce pas le but recherché d'une fiction : se détacher du monde présent pour en découvrir un autre ...
A une prochaine lecture.
Merci @Jeanne Bageau pour vos appréciations qui vont m'aider à continuer à me "réaliser" à travers l'écriture.
Je vais essayer de suivre votre conseil pour la mise en page. J'avoue ne pas être une experte en la matière.
Bonne soirée et au plaisir de retrouver vos commentaires lors d'un nouveau roman.
Bonjour @Lucie 1
Je vous remercie pour ce commentaire.
Le but d'Ophélie est là, réussir à vous entraîner dans ses voyages.
Merci pour vos commentaires très positifs et pour l'intérêt que vous avez porté à cette fiction.
Pour la densité du texte et l'enchaînement, c'est un choix narratif lié à la structure même du texte qui m'a fait chercher cette densité dans la mesure où les évènements s'accélèrent, tout comme les pensées, sentiments et sensations de la narratrice. Le changement qui s'opère ne laisse finalement que peu de temps à Ophélie. En fait, je n'ai pas souhaité faire de pause pour que le lecteur, tout comme Ophélie, soit bousculé par toute cette suite d'évènements jusque dans son intimité la plus profonde, de façon à ce qu'il n'ait peu de temps pour se préparer à ce qui arrive.
@Anne Marie Bonnaud
D'une écriture fragmentée, rapide, enlevée, vous exposez le quotidien d'une épouse et d'une mère... jusqu'à la trahison.
Puis c'est l'envolée, lyrique, Ophélie prends des vacances...
Jusqu'où va-t-elle sombrer dans la fantasmagorie ?
Très belle imagination, merci pour le partage. Toutefois une petite réserve, : votre texte est très dense et mériterait un peu plus de respiration.
Annie
Entre le conte de fées et la poésie en prose... Un texte d'une exceptionnelle qualité, mêlant narration menée tambour battant aux descriptions ciselées et particulièrement justes. Vraiment, on sourit à chaque coin de phrase lorsque les personnages et les décors s'animent via un adjectif particulièrement bien choisi ou une métaphore particulièrement imagée.
Le seul petit bémol: le rythme. Tout s'enchaîne si vite, sans pause, que je me suis surprise à devoir reprendre ma respiration par moments...
En tous cas, un grand bravo!
Je termine le livre à l'instant et j'ai l'impression de rentrer d'un voyage. D'un bien agréable voyage, entre rêve et réalité ! Ophélie est attachante et l'intrigue agréablement menée. La construction du texte entraîne le lecteur au cœur d'une histoire prenante sans jamais le lasser. Je pense que je le relirai ! Merci pour ces pages !
@Fanny11
Merci pour votre commentaire très positif.
Je suis bien contente si Ophélie a su vous entraîner dans son ailleurs.
C'est à l'âge de 7 ans, malade, coupée des miens, que je découvre les bienfaits de la lecture. Mon imaginaire étoffé par les romans,...
"Pays d'Ailleurs" est le "Livre le +" du 24 février. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Anne Marie Bonnaud, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.