Pays d'Ailleurs

111 pages de Anne Marie Bonnaud
Pays d'Ailleurs Anne Marie Bonnaud
Synopsis

Ophélie quitte Paris pour des vacances dans le Morvan. Mais la voyageuse s'égare dans la campagne et, contrainte à passer une nuit seule en forêt, se retrouve face à des événements étranges, qui l’attirent inexorablement vers un lieu aux personnages insolites, où les êtres et les choses semblent habités par la nature. Ophélie sera-t-elle prête à se laisser porter dans ce monde onirique ? À travers un voyage qui oscille entre réalité et chimère, l’auteure nous entraîne dans un monde extraordinaire, où on ne parvient plus à discerner ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. On se laisse happer par cette nature majestueuse, ces lieux et ces personnages insolites, dans ce monde où tout est possible. Nul ne reviendra inchangé de ce voyage qui fait la part belle à l’imagination et au rêve.

Publié le 12 Janvier 2025

Les statistiques du livre

  46 Classement
  471 Lectures 30 jours
  1087 Lectures totales
  -12 Progression
  98 Téléchargement
  10 Bibliothèque

"Pays d'Ailleurs" est le "Livre le +" du 24 février. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Anne Marie Bonnaud, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 24 Février 2025

Ce livre est noté par

16 commentaires , 8 notes

Merci Nathaly Le Soavec pour vos commentaires.
Je suis contente de voir que la magie d'Ophélie a opéré, qu'elle a su vous entraîner à sa suite dans ses voyages.
Je note que vous êtes une lectrice assidue. Apparemment vous avez lu mes deux premiers romans, l'Anneau et le Vase de Sarah. Merci pour votre fidélité.
J'espère que ma prochaine fiction vous apportera encore d'agréables moments de lecture.
Bonne journée

Publié le 25 Mars 2025

Bonjour Jean Daigle-Roi
Je vous remercie pour vos commentaires.
Juste une petite remarque. Je n'opte pas pour les logiciels de correction. Si ils corrigent les fautes de vocabulaire, ils n'ont pas une "pensée humaine" et veulent vous faire rectifier certains accords, notamment avec le verbe avoir et le COD, ainsi que des temps qui doivent rester en accord avec l'esprit du texte. Imparfait/passé-simple, futur/conditionnel....
Mes romans sont donc remis à un correcteur professionnel, professeur de lettres. Il va reprendre tout le texte pour vérifier les fautes que vous avez rencontrées, qui peuvent être de l'ordre d'une coquille vu l'épaisseur du roman.
Ce sera avec plaisir que nous nous retrouverons pour un prochain roman. De mon côté je lis l'un des vôtres.
A bientôt.

Publié le 25 Mars 2025
3
Une histoire , une écriture, un voyage enchanteurs qui donne envie de découvrir ou redécouvrir au travers des aventures d'Ophélie , la magie de la Vie lorsqu'elle nous place aux frontières du réel et de l'imaginaire à la fois.. Une lecture qui fait du bien et qui invite à la découverte, à revisiter aussi nos Ici, La-bas, Partout, Ailleurs en tous temps à la lumière de la détermination et de l'intuition exprimées par Ophélie ! Un grand Merci à Anne Marie Bonnaud pour ces traversées intemporelles qui ont touché mon coeur de petite fille et de femme du monde moderne à la fois ..
Publié le 24 Mars 2025

@ Anne Marie Bonnaud
Quel bonheur et merveilleux voyage intemporel ! J'ai particulièrement aimé la richesse du vocabulaire , références artistiques , le patrimoine de la région du Morvan est mis en relief et donnent envie d'avancer dans la lecture et de revisiter la région pour le plaisir dans le réel aussi..

La structure rigoureuse et musicale à la fois par la tonalité du langage , la répétition de mots choisis et figures de styles employées invitent le lecteur à y trouver ses propres échos dans son ici ou là bas , partout ou ailleurs à la fois.
Un roman qui m'a touché dans mon coeur de petite fille puis de femme qui apprécie toujours autant le romantisme , et la reliance aux contes d'autrefois ( entre la Belle et Bête , Blanche Neige où les égarements dans la forêt sont aussi très présents ...)

Merci à Anne Marie Bonnaud d'avoir pu donner naissance à cette lecture qui permet aussi d'y retrouver ses propres "fausses notes" avec la liberté, la détermination si chère à Ophélie , personnage principale , de pouvoir les rendre aussi belles que magiques au fur à mesure... J'aurais grand plaisir à le relire et à redécouvrir les précédents L'Anneau et Le Vase de Sarah dont l'empreinte de l'écriture est aujourd'hui bien identifiable. Je souhaite au Pays d'Ailleurs un aussi merveilleux voyage que celui partagé avec Ophélie à la lecture de ce roman !

Publié le 24 Mars 2025
3
Bien qu’elles manquent quelque peu de vivacité, les deux premières parties (ICI et LÀ-BAS) rappellent les riches et vastes mises en scène de Marcel Proust et de certains romanciers du XIXe siècle. Pour ma part, je me suis laissé captiver par le récit de Pépé Lucien, au fil du troisième chapitre (PARTOUT), personnage relayant les propos de sa bisaïeule Mémé Étiennette. L’intrigue se noue, entrelaçant ces réminiscences mémorables d’un lointain passé aux aventures fantasmagoriques vécues par l’héroïne, Ophélie, au cours de la nuit précédente, perdue dans une forêt enchantée. Le dernier chapitre (AILLEURS) s’ouvre sur une très belle évocation nimbée de poésie, puis nous entraîne dans une course effrénée, à la poursuite d’un dénouement qui pourrait nous fournir une explication crédible à l’univers étrange dans lequel Ophélie est plongée. Très belle écriture. Un certain nombre de fautes d’orthographe; ici et là, quelques structures grammaticales défectueuses, rien de bien conséquent que détecterait aisément un excellent correcteur tel que le logiciel Antidote (qui s’intègre de façon conviviale aux logiciels de traitement de textes). Bravo! J’ai hâte de lire d’autres textes de votre main.
Publié le 23 Mars 2025

Bonjour @VERNON Anthony
Je suis contente si Ophélie a réussi à vous faire pénétrer dans son imaginaire. Apparemment ses voyages étaient plaisants.
Merci pour vos commentaires qui sont un encouragement à continuer dans une voie semée d'embûches.
J'espère que nous nous retrouverons bientôt pour échanger sur nos nouveaux romans.
Bonne journée.
Amitiés.

Publié le 23 Mars 2025

Merci Genny-Quebec, venue d'un lointain ailleurs où j'aimerais bien emmener flâner mon imaginaire. Celui qui est né grâce à plusieurs romanciers, tels Louis Hémon, son magnifique Maria Chapdelaine, Lucy Maud Montgomery avec Anne, sans oublier Maurice Genevoix "Je verrai, si tu veux, les pays de la neige".
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma chère Ophélie et à son Pays d'ailleurs. J'ai tant aimé rêver, vivre, rire, parfois pleurer avec elle ; j'espère que vous découvrirez tous ces sentiments au travers ses voyages.
A mon tour je vais lire votre roman, le sujet m'intéresse, et je ne manquerai pas de le faire circuler auprès de mes amis..
Nous nous retrouverons donc pour s'échanger sur nos écrits respectifs. Bonne lecture

Publié le 23 Mars 2025
3
@Anne-Marie Bonnaud, J’ai beaucoup aimé votre plume, empreinte d’une belle sensibilité. Vous décrivez avec subtilité les états émotionnels de votre personnage, et l’on voyage véritablement à travers votre histoire. C’est un roman qui fait du bien, une lecture que je recommande vivement ! Amitiés,
Publié le 23 Mars 2025

@Anne Marie Bonnaud
Je télécharge votre livre sans plus tarder. J'ai déjà hâte de me laisser happer par votre univers que je devine magique.

Publié le 22 Mars 2025

Bonjour @Hélène Appert
Je vous remercie beaucoup Hélène pour ce commentaire et je suis contente si Ophélie a su vous faire traverser son ailleurs d'une bien agréable façon.
Nous nous retrouverons pour nos prochains romans.

Publié le 06 Mars 2025

Bonjour@Anne Marie Bonnaud
Je suis rentrée dans un labyrinthe, un monde parallèle dont je ne suis pas encore sortie car vous avez un réel talent de conteuse.
Ophélie m'a prise par la main et j'attends le prochain voyage...

Publié le 06 Mars 2025

Bonjour @Betty83300

Merci pour ce commentaire élogieux.
Ophélie est là pour ouvrir les portes d'un ailleurs où le rêve et la réalité se confondent au point d'oublier tout ce qui nous entoure, le temps d'une lecture.
N'est-ce pas le but recherché d'une fiction : se détacher du monde présent pour en découvrir un autre ...
A une prochaine lecture.

Publié le 22 Février 2025
3
Rêve ou réalité, suspens, humour. Ophelie m'a captivée, les personnages et les lieux sont délicieusement décrits. Je recommande vivement la lecture de ce roman, merci à l'auteure.
Publié le 21 Février 2025

Merci @Jeanne Bageau pour vos appréciations qui vont m'aider à continuer à me "réaliser" à travers l'écriture.
Je vais essayer de suivre votre conseil pour la mise en page. J'avoue ne pas être une experte en la matière.
Bonne soirée et au plaisir de retrouver vos commentaires lors d'un nouveau roman.

Publié le 19 Février 2025
3
J’ai cru au début avoir déjà lu plusieurs fois ce genre d’histoires, mais non, pas du tout ! Plus que la chute, l’atterrissage, c’est la manière d’y arriver qui compte (j’avais envie d’écrire, "qui conte"). Et justement, le ton, le rythme, emballent le tout. C’est à bout de souffle. Je me joins au concert de klaxons en dessous du mien ! (sauf pour la mise en page, collée serrée…)
Publié le 19 Février 2025

Bonjour @Lucie 1

Je vous remercie pour ce commentaire.
Le but d'Ophélie est là, réussir à vous entraîner dans ses voyages.

Publié le 05 Février 2025
3
En terminant ce livre, j'ai eu l'impression de quitter une amie ! De page en page, portée par la plume de l'auteur, je me suis attachée à Ophélie, à sa vie, à son histoire. Le récit est entrainant, fluide, et je l'ai lu avec plaisir. On est porté par l'envie d'avancer dans ce voyage, dans ce rêve, porté par l'envie de savoir où cette aventure va nous mener. Et puis il y a le Morvan, ses brumes, ses chênes, ses mystères qu'une écriture vivante anime pour en faire bien plus qu'un simple décor... Bref, inutile d'en dévoiler plus, ce fut pour moi un très agréable moment de lecture, un livre qui tient ses promesses ! Merci à l'auteur !
Publié le 04 Février 2025

@Anne Loréal @Annie Pic

Merci pour vos commentaires très positifs et pour l'intérêt que vous avez porté à cette fiction.
Pour la densité du texte et l'enchaînement, c'est un choix narratif lié à la structure même du texte qui m'a fait chercher cette densité dans la mesure où les évènements s'accélèrent, tout comme les pensées, sentiments et sensations de la narratrice. Le changement qui s'opère ne laisse finalement que peu de temps à Ophélie. En fait, je n'ai pas souhaité faire de pause pour que le lecteur, tout comme Ophélie, soit bousculé par toute cette suite d'évènements jusque dans son intimité la plus profonde, de façon à ce qu'il n'ait peu de temps pour se préparer à ce qui arrive.

Publié le 03 Février 2025

@Anne Marie Bonnaud
D'une écriture fragmentée, rapide, enlevée, vous exposez le quotidien d'une épouse et d'une mère... jusqu'à la trahison.
Puis c'est l'envolée, lyrique, Ophélie prends des vacances...
Jusqu'où va-t-elle sombrer dans la fantasmagorie ?
Très belle imagination, merci pour le partage. Toutefois une petite réserve, : votre texte est très dense et mériterait un peu plus de respiration.
Annie

Publié le 02 Février 2025
3
Anne Marie, j'avais oublié de laisser une note... je dois reprendre les habitudes du site!
Publié le 01 Février 2025

Entre le conte de fées et la poésie en prose... Un texte d'une exceptionnelle qualité, mêlant narration menée tambour battant aux descriptions ciselées et particulièrement justes. Vraiment, on sourit à chaque coin de phrase lorsque les personnages et les décors s'animent via un adjectif particulièrement bien choisi ou une métaphore particulièrement imagée.
Le seul petit bémol: le rythme. Tout s'enchaîne si vite, sans pause, que je me suis surprise à devoir reprendre ma respiration par moments...
En tous cas, un grand bravo!

Publié le 01 Février 2025

Je termine le livre à l'instant et j'ai l'impression de rentrer d'un voyage. D'un bien agréable voyage, entre rêve et réalité ! Ophélie est attachante et l'intrigue agréablement menée. La construction du texte entraîne le lecteur au cœur d'une histoire prenante sans jamais le lasser. Je pense que je le relirai ! Merci pour ces pages !

Publié le 26 Janvier 2025

@Fanny11
Merci pour votre commentaire très positif.
Je suis bien contente si Ophélie a su vous entraîner dans son ailleurs.

Publié le 20 Janvier 2025
3
Merci à l'auteure pour ce merveilleux moment passé en compagnie d’Ophélie ! Une écriture soignée et travaillée ; des personnages attachants ; une histoire que l'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencée ; des descriptions magnifiques, qui donnent envie d'aller faire un tour dans le Morvan… Beaucoup d'émotions de toutes sortes : on pleure, on rit, on tremble et on voyage en même temps qu'Ophélie dans ce monde onirique et cette nature merveilleuse.
Publié le 13 Janvier 2025