Il s'agit d'une biographie romancée de la première femme qui est devenue médecin , dans la Grèce antique. Ses questionnements, les réactions des hommes de l'époque, son subterfuge pour réaliser son rêve...
"Agnodicé, l'odyssée d'une vie" est le "Livre le +" du 10 mars. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à CELINE TRAVAGLIANTI, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.
Bravo @CELINGE TRAVAGLIANTI !
Si on m'avait dit que j'arriverais à lire une biographie ayant pour objet la condition des femmes sous la Grèce antique, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant je l'ai fait, sans même m'en rendre compte, passionnée par l'histoire de cette femme médecin, me prenant à m'inquiéter, la voyant condamner. Avec les hommes, il faut s'attendre à tout (ceci est une boutade bien évidemment).
J'ai été entraînée par votre style d'écriture où vos mots courent, courent, et je ne demandais qu'à les suivre. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
J'espère avoir le plaisir de lire un de vos prochains romans.
Bonne continuation
Merci @benemo pour votre commentaire plein d'enthousiasme et pour votre note ! Effectivement, le combat d'Agnodicé est toujours d'actualité, sous d'autres formes, bien sûr.
Merci beaucoup @Victor Montrilleux pour votre retour positif ! J'ai vu que vous écriviez également, j'aime beaucoup le naturalisme et lirai votre livre !
J'aime beaucoup le style épistolaire, qui est assez rare de nos jours. Ça nous permet ici de nous plonger immédiatement dans la Grèce antique, sujet sur lequel vous vous êtes longuement documenté, en témoigne les références à la vie quotidienne de cette époque et les rapports à la religion, au destin qu'entretenaient alors les Grecs, sans oublier la hiérarchie sociale et bien sûr la place des femmes, très peu considérées. Évidemment - et c'est le cœur de votre intrigue, vous racontez aussi beaucoup de choses intéressantes sur la philosophie et la science de l'Antiquité.
Merci pour ce travail et ce roman épistolaire qui change de l'ordinaire !
J'ai beaucoup apprécié votre commentaire, @Sandrine C, qui démontre une lecture attentive. Vous avez raison, le suspense prend le pas sur l'histoire personnelle, parce que l'histoire des femmes ne peut pas se distinguer de l'histoire de la société, enfin c'est ma perception des choses. Je suis ravie que le récit vous ait amusé. Merci beaucoup d'avoir mis une note (le comble pour une enseignante !) et un commentaire !
C’est très instructif en plus d’être très amusant à lire. Cette manière que vous avez eu de vulgariser la science et la philosophie apportées par les grecs, de mettre en scène cette femme, on apprend et on sourit. Jusqu’à la révélation. Où vous vous éloignez des découvertes que vous nous faites faire et organisez votre histoire en roman, en donnant la parole aux uns et aux autres. Un bel exercice de style. Mais que j’ai trouvé moins curieux, moins original, plus compliqué à suivre. Vous révélez le personnage dans la pensée de ceux qui l’ont connu, côtoyé, mais je n’ai plus retrouvé cette même fraicheur de vos mots. Et surtout, cela devient un roman à suspense, on veut savoir ce qui va lui arriver, plutôt que d’avoir la curiosité de découvrir une femme admirable dont on n’avait jamais entendu parler. Bref, j’ai beaucoup aimé et j’aurais beaucoup à en dire… !
Un roman pétri de références grecques et d'humanité. Les voix narratives se répondent intelligemment. Les personnages se questionnent sous la plume de leur autrice, qui met en perspective les luttes (tellement anciennes et encore actuelles) des femmes pour devenir les égales des hommes.
Un beau récit qui met en lumière le combat d'une femme inspirée et inspirante, Agnodicé.
Un personnage peu connu de l'Antiquité, qui a su pourtant briser les codes de son époque et ouvrir la voie aux prochaines générations de femmes culottées !
C'est un plaisir de découvrir aussi les personnages qui gravitent autour d'elle et qui enrichissent l'histoire.
Un pan de la mythologie qui vaut le détour !
Merci @Caroline31 pour votre commentaire. Effectivement, le combat a commencé dès l'origine. On sait désormais grâce à des femmes archéologues que certaines femmes préhistoriques avaient un bras plus musclé que l'autre, et que donc très probablement, elles chassaient. Donc la femme dans la caverne et l'homme à la chasse, c'est une réécriture de l'histoire de l'humanité...
Très belle histoire inspirée de faits réels. Le combat des femmes pour exister autrement que par la procréation n'a pas commencé en 1970 ! Lisez-le jusqu'à la dernière ligne pour vous immerger dans le monde des Athéniens de l'Antiquité.
"Agnodicé, l'odyssée d'une vie" est le "Livre le +" du 10 mars. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à CELINE TRAVAGLIANTI, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.