anne-laure.julien
Présentation

Pourquoi j'écris?
http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/8286-pourquoi-jecris-9

Un auteur que j'aime:
http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/8737-les-classiques-roald-dahl-et-moi

Un livre à sauver (fahrenheit 451):
https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/9490-alexandre-dumas-un-auteur-a-sauver-durgence

tics et tocs d'écriture ,
https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/10250-ecrivain-ecrivainest-ce-que-jai-une-gueule-decrivain

Une chronique encourageante sur le blog "littérature et français":
http://www.litteratureetfrancais.com/2017/08/anne-laure-julien-la-parthenogenese-avis.html

Un billet d'humeur publié par le magazine Causette l'an dernier:
https://www.causette.fr/le-mag/lire-article/article-1982/salut-tu-bises.html

anne-laure.julien a noté ces livres

3
Ce roman complètement déjanté nous plonge dans un univers délirant … qui finalement s'avère être notre folie quotidienne ! A se tordre de rire ou à se pendre selon notre horoscope du jour et notre taux de sérotonine. Une écriture hors norme (qui alterne les didascalies, les fiches wikipedia, les rêves numérotés et Vivaldi) rapide et efficace. Bravo !
Publié le 06 Mai 2019
3
J'avais d'abord été rebutée par le titre du livre (cette injonction au bonheur me paraissait effrayante) mais les commentaires m'ont donné envie de passer par-dessus cette première impression (comme quoi, c'est important les commentaires).J'ai rencontré un personnage attachant, qui encaisse les coups mais possède au fond d'elle-même une grande force de résilience. Le découpage du livre est très cinématographique : la construction en flash-back après une scène d'ouverture frappante, les travellings dans les rues de Nice, les zooms sur les personnages. Pas de voix off : les sentiments de Laetitia sont rendus plus par sa perception du monde qui l'entoure que par de longues introspections et c'est très bien ainsi. On se trouve plongé intimement dans la vie d'une étudiante à la fin des années soixante-dix, sans idéalisation (qui a sincèrement envie de revivre ses vingt ans ?) mais sans amertume.
Publié le 10 Mars 2019
3
De l'action, du suspens, de l'érotisme, de l'émotion. C'est le Best Seller de l'été ! Les personnages sont drôles et attachants, de l'héroïne sexy à sa vieille voisine nymphomane, en passant par la bonne copine à qui on raconte (vraiment) tout, le tueur au grand coeur, le cousin boulet mais sympathique, la petite fille trop craquante et son lapin Roger. Et les méchants sont clairement identifiés. Le scénario bien ficelé qui nous balade du polar foutraque à la romance érotique est servi par une écriture dynamique et enjouée. On ne s'ennuie jamais. Bravo !
Publié le 15 Juillet 2018
2.4
Votre témoignage, sans concession mais sans rancoeur, est porté par une écriture nette et fluide, ce qui est rare dans ce genre. Vous rappelez que la contrainte sociale exercée sur nos corps est toujours une violence : il faut rentrer dans le cadre imposé et gare à ceux qui dépassent ! Votre texte mériterait cependant d'être plus structuré (moins "au fil de la plume") afin de lui donner plus d'impact.
Publié le 23 Juin 2018
3
Bravo pour votre nomination pour le prix concours mBs! C'est tout à fait mérité.
Publié le 14 Juin 2018

Pages