Premières impressions, dont je vous fais part avant lecture complète, un tel livre se digère petit à petit, car vous évoquez beaucoup d'aspects à méditer. Déjà le titre est attirant et votre profil une marque de sérieux.
De plus je ne suis pas déçu en appréciant beaucoup de vos citations, de vos exemples et références. Parfois les propos ardus méritent relecture. Toutefois ils me changent des phrases toutes prêtes de la langue de bois de nos politiques.
Et bonne surprise pour moi à la page 129 vous parlez de la sécurité routière, un de mes dadas,
voir "Radars et justes sanctions" sur ce site. "Tout ce qu'on a inventé, ce sont les caméras", écrivez-vous, je dirais, "ce sont les radars". Mais votre remarque me laisse penser que la gauche a loupé et donc fait l'erreur d'oublier la justice juste et équitable. Elle a emboité le pas de Chirac Sarkozy et donc de la droite en accentuant la répression, sans y apporter la moindre amélioration d'équité dans le traitement des sanctions. Alors qu'elle aurait pu moduler la sanction par "avertissement à la première faute, tolérance pour certaines infractions comme celles des feux rouges qui ne distingue l'intention réelle et le franchissement de quelques dixième de seconde,
barème trop contraignant 4 points par feux rouges durant 3 ans" etc. Évidemment jamais de récompense, ce qui pourrait se traduire par des points en plus ou des avertissements. Sans compter que cette injustice passe par des emplacements de radars pour le fric.
Une des grande erreurs de cette nouvelle gauche est de n'avoir pris le contrepied de la droite sur l'injustice en tout domaine. J'ai continué votre livre et lu vos idées et propositions mais n'y trouve pas expressément écrit cet aspect de justice bafouée.Mais peut-être faut-il l'ajouter comme une erreur supplémentaire de la gauche à vos 9 erreurs.
Bien entendu c'est l'ensemble des erreurs que vous décrivez qu'il faudrait corriger.
En effet, n'en rectifier qu'une ou que quelques unes ne suffiraient pas à inverser l'opinion de la population.
Mon avis sur votre livre: c'est un bon livre invitant à la méditation, écrit par un auteur connaissant bien son sujet. Il est de style facile à lire, bien que les propos soient parfois assez ardus, mais au moins nous ne perdons pas notre temps et quand nous quittons sa lecture nous la prolongeons dans nos pensées.
Merci de nous l'avoir écrit et proposé.
Publié le 25 Avril 2016