@abdallah benferhat
Bonjour,
Votre œuvre a l'air très d'être construite sur des témoignages certes, mais il y a un certain problème face à l'écriture de celle-ci. Evitez les "!!!", une phrase ne se termine pas par trois ponctuations, c'est une faute de français. Appuyez vos propos sur des références fondées par des confrères ou d'autres personnes (hors témoignages).
Votre approche du sujet est très bien construite en commençant par une explication des djinns. Vous pourriez également ajouter quelques illustrations à vos propos, notamment pour les descriptions de ceux-ci, avec l'accréditation des illustrateurs bien entendu. Si la définition ne vient pas entièrement de vous, pensez à citer la ou les œuvre(s) sur lesquels vous vous êtes appuyées.
Vos témoignages sont mal amenés : cela manque de cadre, il faut dire qui est votre témoin (sans forcément citer son nom et prénom par soucis de confidentialité) mais cela manque de réel sans plus d'information. Un témoignage ne peut pas être pris au sérieux s'il est simplement "balancé" en plein milieu d'un essai.
Pour ce qui est des versets, ils ne sont pas assez exploités, il ne faut pas se contenter de les citer et de faire un petit paragraphe de 3-4 lignes pour les expliquer. Il faut les exploiter plus en profondeur.
Pour une question de forme : pensez à justifier votre texte à gauche et à augmenter votre interligne (1,5 serait bien) pour le confort de vos lecteurs.
Vos parties sont beaucoup trop inégales, il faudrait en étoffer certaines qui ne font qu'une dizaine de lignes à peine.
Evitez également les listes à tirets, il faut étoffer le plus possible vos propos. Citez vos sources si vous vous appuyez sur d'autres écrits (cités ou juste lus et qui vous ont amené à ce chemin de pensée).
Le sujet exploité est très intéressant mais il peut donc être mieux exploité. Il faut vraiment plus l'étoffer et remanier la forme, comme dit précédemment, et ce sera déjà bien plus lisible et compréhensible pour vos lecteurs.
Publié le 18 Octobre 2021