Philippe Doro 3
Présentation

Naissance en 1957 de l'autre côté de la Méditerranée, fuite familiale dans l'horreur de la décolonisation. Enfance dans une cité HLM de banlieue parisienne. Petits boulots : distributeur de prospectus, facteur, colleur d'affiches, déménageur, garçon de salle en hôpital, veilleur de nuit, gratte-papier à la GMF, guide au Panthéon...
Études d’architecture à Paris. Travail en agences.
Je bifurque en 1990 et deviens illustrateur, métier plus adapté à mes capacités que le dur labeur d'architecte. Néanmoins mon domaine de prédilection restera la ville et l'architecture.
Passage à Marseille de 1992 à 2000. Après, retour à Paris, puis, chassé par la promotion immobilière, exil heureux à Bruxelles.
www.philippedoro.be
Livres sur MBS :
Béton Brut
Sorties de Routes
Marseille, courts-circuits

Philippe Doro 3 a noté ces livres

0.6
Un livre éblouissant, qui fera date. Le XIXe siècle a eu Flaubert, le XXe Proust, le XXIe a d'ors et déjà Jean Pierre Chard. Le ton mesuré, la sûreté qui fait naitre ensemble le drame et son atmosphère donnent à ce petit livre le classicisme des chefs-d'œuvre. Jubilatoire.
Publié le 03 Février 2023
3
J'arrive à la page 100, et je suis totalement scotché à votre bouquin, tel Alexis à Sunee. J'y retourne, à bientôt !
Publié le 16 Novembre 2022
3
Très beau témoignage sur l'Algérie française, aux antipodes des stéréotypes et des caricatures que l'on subit actuellement. C'est aussi un tableau de la France d'autrefois, basée sur le catholicisme, la famille, le mariage. Une France que les années 60, et plus encore les années 70, ont démantelée. Quant au système social décrit dans le livre, avec deux communautés qui se côtoient sans se mélanger, l'immigration l'a reconstitué, en France. On l'appelle le "vivre ensemble".
Publié le 12 Octobre 2022