Ma vie en Algérie 1932-1968

183 pages de Jean Marie Mojon
Ma vie en Algérie 1932-1968 Jean Marie Mojon
Synopsis

Jean-Marie Mojon est né le 15 août 1932 en Algérie. Marié à Colette Largillier et déjà père de 2 filles, il décida de rester en Algérie en 1962. Il continua d’y travailler, comme ingénieur agricole, pendant six ans, et il y eut deux autres enfants.
Finalement sa femme et lui décidèrent de rentrer en France en 1968 pour la scolarité de leurs enfants. C’est là que naquit leur dernier-né.
Toute sa vie il continua d’aimer l’Algérie et d’y aller régulièrement, lors des vacances, emmenant son épouse et ses cinq enfants, qui ont toujours connu son deuxième pays et partagé l’attachement qu’il n’a cessé de lui porter.

Publié le 28 Septembre 2022

Les statistiques du livre

  838 Classement
  49 Lectures 30 jours
  175 Lectures totales
  +237 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Très beau témoignage sur l'Algérie française, aux antipodes des stéréotypes et des caricatures que l'on subit actuellement. C'est aussi un tableau de la France d'autrefois, basée sur le catholicisme, la famille, le mariage. Une France que les années 60, et plus encore les années 70, ont démantelée. Quant au système social décrit dans le livre, avec deux communautés qui se côtoient sans se mélanger, l'immigration l'a reconstitué, en France. On l'appelle le "vivre ensemble".
Publié le 12 Octobre 2022
4
Je trouve formidable que vous ayez eu envie d’écrire vos souvenirs. Et quels souvenirs ! c’est la mémoire d’une époque tellement révolue que je pense que ceux qui ne l’ont pas connue ne peuvent même pas l’imaginer tant elle semble surannée. Vos enfants et petits-enfants ont de la chance de pouvoir les lire. Moi, je n’ai connu l’Algérie que vous racontez que par des cousins qui revenaient chaque été. Je me rappelle que nous étions un peu admiratifs, tant leur vie paraissait différente. Mais j’ai retrouvé un univers qui a bercé mon enfance, et je vous en remercie.
Publié le 10 Octobre 2022