Jean-Paul60

Jean-Paul60 a noté ces livres

2.01
On commence par des critiques constructives : j'ai trouvé étrange la formulation de vos phrases aux alentours de la page 25: " je t'avoue que tu ne m'aimes plus". Je concède que Je ne suis pas fan de ce type de formulation surtout que le reste du temps, vous avez plutôt une écriture fluide, de qualité avec des phrases bien construites. Après ma pensée n'est pas conforme à la vôtre lorsque vous parlez du drame que vous avez vécu au sujet de votre fille. Selon moi à tort ou raison je pense que toutes les personnes qui mettent malheureusement fin à leur jour auraient envie que change ou disparaisse la cause de leur souffrance pour éviter d'avoir à faire ce geste désespéré. Après il est évident que vous êtes bien mieux placé que moi pour parler de la situation spécifique de votre fille . Vous avez d'ailleurs des phrases touchantes, sincères qui m'ont vraiment semblé lucides car vous analysez ce drame avec un certain recul. D'ailleurs malgré les reproches que vous faites à votre 1ère femme et que vous vous adressez avec honnêteté, vous avez des jolis mots pour elle qui reflète bien cet amour très intense que vous avez vécu ensemble.
Publié le 21 Novembre 2024
2.01
J'adore les déclarations d'amour dans l'ancien temps, surtout au milieu des bals, dans des châteaux, cela avait de la gueule car dans le temps les hommes prenaient vraiment le temps de courtiser les jeunes femmes en utilisant un langage poétique, cela avait un côté charmant, romantique qui n'existe plus beaucoup à notre époque. J'ai été ravi de trouver tout cela dans votre roman, vos écrits m'ont fait un petit penser à certaines paroles du roman de Jane Austen avec ses paroles chères à mon coeur et élégantes : " Si vous avez gardé les mêmes sentiments qu’auparavant dites-le moi. Mon affection et mon désir sont intacts. Mais un seul mot de vous suffira à me réduire au silence. Si vos sentiments envers moi ont changé, je dois vous dire que vous avez pris possession de tout mon être, et je vous aime. Et je ne veux plus jamais être séparé de vous." Vous l'aurez compris j'ai été très sensible à votre ravissante écriture, sa richesse linguistique avec un texte travaillé, poétique et un langage très soutenu. J'ai néanmoins trouvé 2 fautes de syntaxe vers la page 19 : "ma mère était à lire" ; "que j'étais en vue d'aller me coucher".
Publié le 19 Septembre 2024
2.01
Des scènes charmantes avec des rencontres qui sortent de l’ordinaire surtout lorsqu'on rencontre des bergers, on se croirait dans un autre monde loin de la ville à une autre époque. Votre écriture très descriptive est vraiment de qualité car vous prenez bien le temps de décrire dans le détail les animaux, les moutons, les dromadaires, les déserts, les forêts, les paysages en abordant aussi bien leurs aspects physiques que leurs aspects comportementaux lorsqu'il s'agit d'êtres vivants. Vos descriptions m'ont fait un petit peu penser à celles d'un Maupassant ou d'un Balzac car dans mon souvenir ces très grands écrivains adoraient faire de longues descriptions détaillées autour du physique et de la psychologie de leurs personnages même si votre style littéraire diverge en partie de la leur. Après je n'aurais pas classé votre livre dans la catégorie roman car il n' y pas vraiment d'histoire dedans autour d'un ou plusieurs personnages centraux.
Publié le 17 Septembre 2024