Hologrambook : un concept lancé par monBestSeller en 2034. Les ventes décollent Dis moi ce que tu lis, je te dirai ce que tu liras
En passant devant chaque stand, des livres apparaissent en hologrammes au passage des promeneurs, pas n’importe lesquels, ceux qui correspondent à leurs goûts, romans roses mais épicés pour les jeunes filles sensibles (génération D+), thriller pour les trentenaires businessman (peu de temps mais beaucoup d'action), de la "real fiction" pour les étudiants et générations émergentes…
L’information est enfouie quelque part dans vos données numériques, vous êtes identifié. Et les cartes d'identité digitales (qui se présentent automatiquement) à l'entrée du salon vous orientent vers les éditeurs et les ouvrages en affinité.
Depuis 2036, C’est avec votre ADN, que les micro capteurs connaîssent vos goûts littéraires. Et votre passage au Salon du Livre vous vaudra de nombreuses relances sur des auteurs que l’on juge être ceux qui vous conviennent.
STOP, arrière toute, pure fiction. Chez monBestSeller, ce n’est pas le monde éditorial que nous voulons construire, En 2014, la sortie du manifeste monBestSeller.com a conféré une vraie philosophie à tous les auteurs indépendants. Les grandes Maisons d’édition ont fait de ce mouvement un élan culturel important. Le droit d’écrire a été reconnu à tous, sous forme d’une loi votée au Parlement Européen en 2032. En parallèle, népotisme et formatage ont donné naissance à des échecs retentissants de librairie en 2022 et 2023 provoquant la fermeture des dernières Maisons d’édition traditionnelles. Et on a vu à partir de là, une augmentation et une variété d’ouvrages infinis, essentiellement en digital dont la qualité moyenne ont surpris les amateurs les plus avertis, dont "La fameuse saga des boomers" en 2031, un ouvrage nostalgique dont l'auteur (au visage grimé) n'a jamais voulu se réveler au grand public.
Auteurs et lecteurs forment des comités pour faire émerger des livres
L’ouverture sur le net, la solidarité des auteurs et surtout la formidable puissance du lectorat de monBestSeller ont remis les lecteurs au centre du procès de lecture et ont permis à de nombreux auteurs d’être révélés. Même l’industrie papier en a été stimulée, relançant l’industrie traditionnelle de l’édition, au même titre que la réapparition des fameux "Mange-disques", l'année dérnière.
Les sondages révèlent qu’avec un taux moyen de lecture de 10 livres par an, les Français n’ont jamais autant lu et… écrit ! Et le phénomène va croissant. Les autres auteurs, ceux qui écrivent par plaisir, en échangeant et en dialoguant dans la communauté ont fait de l’écriture une activité d’échanges et de confrontation qui est aujourd’hui le premier loisir des 16 / 25 ans, loin devant les réseaux sociaux que les jeunes d'aujourd'hui, lassés, attribuent aux générations 2010, et qu'ils ont rebaptisé pour l'occasion avec une pointe de mépris "les networkers".
C’est en donnant accès au plus grand nombre, aux ouvrages des auteurs indépendants, que le cercle vertueux s’est amorcé. La solidarité des auteurs entre eux, tournés tous vers l’échange et la promotion ont fait vivre ce dialogue en partageant avec leurs amis, puis un cercle élargi. Pour que tous lisent, commentent les livres, élisent ceux qu’ils aiment et fassent émerger des nouveaux titres.
Sur l'ancien terrain de Ground 0 à New York, le nouvel immeuble monBestSeller en carton recyclé, a la forme d'une pile de livres géants (Clin d'oeil à un passé révolu), les équipes monBestSeller trinquent au vrai champagne et parlent de ces nouveaux métiers qui allient art, culture et technologie (le scandale des champagnes frelâtés fabriqués dans les Emirats est loin dérrière nous).
L’un des auteurs révélés sur le Wall of books 2032 jubile. Son dernier roman traduit en 26 langues vient de battre le record absolu de lectures toute catégories.
Et le succès suit. Record de ventes de livres de l'année pour Ali baba.
Christophe Lucius
Manifeste monBestSeller #1 : Écrire est un droit
Manifeste monBestSeller #2 : Le lecteur est seul juge
Manifeste monBestSeller #3 : Tout écrivain a le droit d'être lu
Manifeste monBestSeller #4 : La solidarité auteur-lecteur est au cœur de notre mission
Télécharger le Manifeste monBestSeller
Pour approfondir, lire les articles
Manifestons pour une autre rentrée littéraire
Rentrée littéraire 2014 et révolution littéraire
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Anticipation teintée d'humour d'une humanité digitalisée à l'indigestion ??? Peut-être que ce tableau est, malheureusement ou heureusement, c'est selon chacun, le reflet de ce qu'il adviendra de l'édition...
Dis moi ce que tu lis, je te dirai ce que tu liras annonce le titre, mais bien que ce soit une généralité annoncé, depuis le 22 ème siècle, il est interdit d'avoir un ordinateur ou une console de jeu, le fait même d'en disposer vous condamne a la peine capital ...
Ainsi les industries du papier ont pu reprendre grâce a la planète Papirus III qui regorge de cette matière inexistante sur terre depuis plus de cent ans ...