Les billets d’humeur de Balagan, un recueil de son observation de ce qui l’entoure. Les petites choses, comme les grandes, les petits tracas, comme les grands, les petits bonheurs, comme les grands. Et la grande question de la vie qui avance. Toujours avec une analyse affutée et un œil d’une rare acuité. Style bref, précis, parfois cru, et souvent une "chute" qui laisse une trace.
Balagan écrit ses billets selon ses émotions, ses humeurs, au fur et à mesure des jours.
En 2007, Myriam Balagan découvre l’art thérapie. Ça la libère. Sans savoir ni dessiner ni peindre, elle commence à pouvoir exprimer ses émotions, ses peurs, dépasser ses rapports compliqués avec sa famille, mère détestée et adorée, mais jolie complicité avec son père.
"Une question me vient à l’esprit. Devrais-je devenir raisonnable et accepter d’être âgée ? Préparer le goûter des gamins et regarder "Questions pour un champion" ? Niet !"
"Être raisonnable voudrait dire ne plus rêver, ne plus espérer, ne plus vibrer, ne plus être une femme ?"
"Un fantasme – Il est grand, beau, riche, intelligent, drôle, généreux, bricoleur, il m’aime, il m’offre des fleurs, il me regarde avec des yeux mouillés. Il parle et, merveille, il sait m’écouter…. (message rédigé un 1er avril)"
Je suis très touchée par vos mots. Bien sûr ce que vous dites, c’est votre vie, vos souvenirs, vos joies vos peines, mais la manière dont vous écrivez fait, je crois, que l’on peut toutes se projeter, faire un peu siennes vos propres observations. Et je suis bluffée qu’on arrive à se mettre à nue comme ça, sans faux semblant, sans demande de compassion, sans effets de manche ni de style, juste comme ça, pour partager, pour comprendre et dire qu'on a gagné. Quelle victoire, bravo ! Et bravo aussi pour l’esprit que vous distillez un peu partout.
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques… que Balagan a publié gratuitement sur monBestSeller.