Peut-être est-ce en mémoire de ce film sur cette femme tentée de lâcher la proie pour l'ombre, entre ses regrets de manque d’indépendance et son désir d’être regardée, qu’Alexis Arnaud a ainsi nommé son intrigante nouvelle unanimement saluée par la critique.
Un soir d’orage quelque part en Auvergne au XIXe siècle. A la demande de son père, la petite Agnès ferme les volets. Elle aperçoit un monstre. Son père s'empare de son fusil et ouvre sa porte…
Breton de naissance, auvergnat de cœur.
Sans doute avez-vous bien fait de changer de province : j'adore votre nouvelle ! mais foutre de bordel de Dieu, vous tapez fort. Un vrai régal !
Un vrai plaisir de lecture, votre nouvelle. L'ambiance y est très palpable. Le ton d'une rare et belle justesse... Une double téléportation. La première dans un autre monde, une autre époque, la deuxième vers ces lectures qui ont ravi notre imagination, enfant, puis adolescent..
Dés les premières lignes, on sait que l'on se trouve en présence d'un vrai écrivain. Plus que l' histoire- dont la fin est tout de même assez surprenante- c'est votre style qui m'a intéressé. C'est fluide, caressant, presque désuet, mais j'adore ce petit côté "conte de Maupassant". Vos dialogues sont très fins et on sent que vous les avez ciselés avec soin. Vraiment du beau travail.
Des étoiles méritées pour une histoire tout à fait crédible dans les campagnes du XIXème siècle qui plus est contée avec d'évidentes qualités de narrateur... Bravo !
C’est pour cela qu’il l’a publiée gratuitement sur monBestSeller.
On est embarqué, dès les premières pages ... Bravo!
@Alexis Arnaud
J’aime lire des nouvelles, j’ai aimé la vôtre et rencontré des mots que je n’avais jamais lu : bobèche, bourriols, tourifas. Je ne connais pas non plus l’auvergne. En quelque lignes que de progrès pour moi. Je vous cède le commentaire que j’ai reçu un jour d’un des lecteurs de MBS :
Osez aller au-delà des 23 pages !
A bientôt...