Emmanuel de Reynal est un acteur engagé dans la vie économique et sociale de la Martinique. Il livre ici la première minute d’une longue journée au début du premier confinement. Avec le recul de la connaissance et de l’analyse, ses réflexions à chaud, ses "vérités", comme il les appelle, méritent d’être partagées bien au delà de son paradis !
Ce texte a été écrit en Martinique pendant les trois premières semaines du premier confinement. C’est la période la plus incertaine de la pandémie, l’information est loin d’être complète et toutes les croyances s’entrechoquent. Ce texte reflète les « vérités » de l’auteur, à ce moment-là. Beaucoup d’entre elles seront contredites par d’autres vérités qui leurs succéderont, qui elles-mêmes deviendront obsolètes un peu plus tard. Pendant une minute au moins, tout était vrai...
Emmanuel de Reynal est né à Fort-de-France. Il participe activement à la vie associative de son île.
Il est l’auteur de "Ubuntu, ce que je suis" publié en Avril 2020 et de "Recta Linea" publié en Février 2021.
Ah ! formidable rappel de ce début de confinement, de tout ce qu’on a vécu d’unique au début en mars 2020, comme une alerte cyclonique qui aurait duré des semaines. Ce récit est à préserver pour la mémoire des hommes, devrait figurer dans les manuels d’histoire des générations futures.
Une analyse très pertinente du confinement. Pessimiste avec une lueur d'espoir.
La description de ce que nous vivons depuis presque 2 ans est très complexe et j espère que la bienveillance triomphera.
Je retrouve le style que j'apprécie, précis, bref, ciselé.... Un sens incroyable de la formule. D'une justesse remarquable, et je te soupçonne de bien rigoler sous cape quand tu écris.
Entre souvenirs, pensées profondes, et traitement de l'actualité Covid, l'auteur nous fait vivre sa première minute d'une longue journée. Il parvient, en une minute à réveiller chez le lecteur de réels souvenirs du "grand confinement" et le bouscule dans ses modes de réflexion et d'analyse. Un texte d'un équilibre remarquable entre profondeur et légèreté, qui fait qu'on le lit avec un réel plaisir.
C’est pour cela qu’il le publie gratuitement sur monBestSeller.
Bravo pour votre récit et pour cette belle récompense méritée.
Bravo pour votre récit et pour cette belle récompense méritée.