Conseil
25 nov 2022

A mort Aristophane de David Naim

Roman d’anticipation ? Visionnaire ? Le 1984 d'Orwell revisité en meetic de l’amour ?
Les avis divergent.
Mais une chose est sûre, ne pas le lire le dernier roman de David Naim serait prendre le risque de ne pas avoir d’avis sur ce que sera peut-être l’amour demain s'il est géré par la Tech…
(il y a 2400 ans, Aristophane avait déjà écrit ce que pourrait être l'Assemblée des femmes)

lire gratuitement le roman A mort Aristophane publié par David Naim Aristophane est un poète comique grec du Vᵉ siècle av. J.-C., né dans le Cydathénéon vers 445 av. J.-C. et mort entre 385 et 375 av. J.-C.

Roman à lire gratuitement "A mort Aristophane" publié par David Naim

Synopsis

Les statistiques de l’INSEE sont sans appel : Internet a produit des rencontres, du sexe, mais se montre incapable de produire de l’amour. Un entrepreneur de la Tech et sa géniale directrice marketing vont changer cela.

L’auteur David Naim

David Naim aime faire des histoires.

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

Zoé Florent

Une claque ! Je ne peux rien dire de plus, à part que j'aimerais que le monde entier lise votre roman. Votre vision à large spectre est d’une impressionnante finesse, d’une impressionnante justesse. Vos personnages, vous les avez conçus dans le moindre détail. Votre roman à portée philosophique agit tel un miroir grossissant, ne peut pas laisser insensible,

Cécile Labate

Un roman dérangeant et ambitieux, un des sujets de l’époque, le marché de l’amour, la quête du bonheur obligatoire. Il y a plein d’observations justes, de phrases qui marquent, compactes, efficaces, un concept qui secoue, une intrigue qui donne envie d’être curieuse, de savoir où tout cela mène.

Ce que Wikipedia dit d’Aristophane

L'Assemblée des femmes (en grec ancien Ἐκκλησιάζουσαι / Ekklêsiázousai, littéralement « Celles qui siègent à l’assemblée » est une comédie grecque antique d’Aristophane composée vers 392 av. J.-C.

Les Athéniennes, à l'instigation de l'une des leurs, Praxagora, se rassemblent à l'aube sur l'agora pour prendre à la place des hommes les mesures qui s'imposent pour sauver la cité.

Quand ceux-ci se réveillent le lendemain, ils découvrent avec stupéfaction les réformes que les femmes entendent adopter : mise en commun des biens, droit pour les femmes les plus laides et les plus âgées de choisir un compagnon. Le soir, un grand banquet fête l'établissement du nouvel ordre des choses, et la pièce s'achève dans une atmosphère véritablement dionysiaque.

En mettant en scène les débats des Athéniennes, qui prêtent à rire par leur manque de portée politique, mais aussi par leur défaut de sens pratique et la défense immodérée des intérêts particuliers qui y apparaît, ce sont les projets de constitution qui animent l'Athènes de son temps qu'Aristophane entend tourner en dérision. On observe également dans cette pièce la désillusion du grand poète comique, dont l'amertume ne fait que croître après la capitulation d'Athènes qui clôt la guerre du Péloponnèse en 404 av. J.-C., ainsi que devant la dégradation des institutions politiques athéniennes, qui a abouti au rétablissement de la tyrannie en 411, puis en 404.

En commentant le roman A mort Aristophane vous encouragez David Naim dans sa démarche de publier en auto-édition sur monBestSeller.

Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.

 

Merci pour la mise en avant de ce roman et pour le lien vers la page Wikipedia, car il toujours fascinant d'observer la civilisation grecque, si riche en grands penseurs, en enseignements...
"Il fait bon vivre quand est établie cette solidarité civique entre Grecs liés par la communauté de langue et de religion ; elle est un facteur de prospérité". Voilà pourquoi Aristophane a l'audace de prôner la négociation avec l'ennemi en pleine guerre du Péloponnèse, allant même jusqu'à le plaindre pour les maux qu'il endure lui aussi, mais en se défendant de « laconiser » ; voilà pourquoi aussi il chante si souvent avec tendresse le bonheur de la vie paysanne, au milieu de la vigne, des figuiers et des oliviers. C'est de cette masse des petits propriétaires campagnards qu'Aristophane s'est fait le porte-parole politique, alors que la guerre, prolongée par l'appât d'une solde indéfinie, ravageait chaque année l'Attique."
Tout est à l'avenant. Écrit en 400 avant Jésus Christ et pourtant si impressionnant de contemporanéité !
Bonne journée !

Publié le 25 Novembre 2022
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter