Un roman policier pile dans l’actualité.
Il y a tous les ingrédients d’un très bon polar, le casting est quasi complet : IA, ChatGPT, USA, un général comme on les imagine, un juge respectable, un patron de club libertin, un chercheur solitaire et même Clint Eastwood en personne.
SPOS traite de la menace que font peser les nouvelles technologies sur nos vies et notamment la vie privée. Bien sûr il évoque l'inexorable montée en puissance de l'intelligence artificielle et de ChatGPT.
Un incident survient dans un laboratoire militaire. Trois systèmes d’exploitation dénommés SPOS s’échappent de serveurs ultra sécurisés. Dotés d’une Intelligence Artificielle forte, ils ont été programmés pour que le 11 septembre ne se reproduise plus.
A travers cette fiction, François QUISFIX souhaite dire l'importance de vivre sa vie et non par procuration technologique.
C’est dense, et on se prend au jeu sans même s’en apercevoir. Peut-être votre roman est-il hackeur et pénètre notre volonté ?! C’est très fourni, beaucoup de personnages, très découpé, et la tentation, évidente, de mettre un contexte à chaque changement de personnage. C’est compréhensible, mais ça casse un peu le rythme. Ou alors, ça revient un peu trop systématiquement, les chapitres étant justement rythmés et assez courts. Mais c’est très bon, c’est rythmé, varié et bien renseigné.
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques que François QUISFIX publie gratuitement son roman sur monBestSeller.