Julien, le protagoniste principal du roman, est un enseignant désabusé et cynique.
Daniel Mauleine, l’auteur, est probablement un enseignant cynique.
Il est aussi un auteur cultivé dont l’écriture est ciselée.
Il a une confiance inépuisable en la littérature et les arts, seules armes positives, dit-il, pour peindre le monde et le rendre plus habitable.
Ses premiers lecteurs sont enthousiastes de sa peinture.
Un roman qu’on n’oublie pas.
Julien Pisciotta est un prof ordinaire. C’est en tout cas ainsi qu’il se définit. Depuis le départ de Marie, la femme qu’il aimait, sa vie est solitaire et il jette un regard cynique et désabusé sur le monde, la profession qu’il exerce et sa propre trajectoire. Mais l’arrivée d’une stagiaire dans sa classe va fissurer ses certitudes et bouleverser son existence.
Le soir venu, dans la maison, j’allume la petite cheminée, mimant les gestes qui étaient ceux de mon père. Nous discutons un peu et, ma mère comme moi, nous jouons l’un pour l’autre la comédie des gens qui vont bien. Non des gens heureux, nous n’avons pas ce goût de l’excès, mais nous endossons nos costumes d’homme et de femme qui affrontent la tête haute les vicissitudes de l’existence. Je crois qu’au fond, nous nous sommes mutuellement infiniment reconnaissants de cet artifice.
Originaire du sud-ouest de la France où il y réside, Daniel Mauleine a enseigné les lettres au collège, au lycée et à l’université, en France et à l'étranger. Il écrit depuis de longues années pour exprimer son goût pour la rencontre, le partage, son amour des voyages, son appétit pour la découverte.
Déjà le titre est délicieux et énigmatique, puis le récit si bien ciselé. J'y ai retrouvé ma vie de professeur, avec ses dérives et ses joies, ses stagiaires et ses rigidités administratives, ses lassitudes et ses décalages de génération. C'est juste, féroce et tendre. L'histoire d'amour est merveilleuse. Tout est bien. Bravo !
C’est très fin, très intelligemment dit, très drôle aussi, je me suis régalée à relire quelques-unes de vos phrases si bien tournées, si bien polies (comme une pierre précieuse), qu’on regrette que tout ce que l’on lit ne le soit pas toujours autant. Je trouve que votre synopsis ne rend pas tout à fait justice à votre livre, bien sûr la vie professorale y tient une part centrale, mais pas que, ses considérations sur sa vie, sur la vie, son regard, ses descriptions de ce qu’il observe, ses pensées, pour moi, l’emportent sur celles du professeur. Et puis bien sûr, il y a ce fil conducteur, ce petit suspense entre ce professeur désabusé et sa jeune stagiaire en tout enthousiaste, ce mystère qui tient quand même un peu à nous faire tourner les pages avec avidité, et qui fait quand on tient enfin la vérité, on est comblée ! Bravo Mr le Professeur.
C’est pour ces échanges avec vous que Daniel Mauleine publie son roman sur monBestSeller.
@danielmauleine
Au moment où les interrogations se multiplient sur l'Education Nationale et ses missions, l'auteur nous livre une passionnante immersion à l'intérieur de ce mastodonte.
Après une vingtaine d'années de bons et loyaux services, son narrateur Julien, dont la vocation s'est émoussée, se livre avec une jubilation communicative à une observation d'entomologiste des acteurs d'un système à bout de souffle qui s'éloigne de la réalité sociale à laquelle il devrait préparer. Il n'épargne personne, à commencer par lui-même.
Mais l'intérêt du roman tournerait court si Julien, solitaire inconsolable (on pense à Nerval), ne faisait la rencontre rafraîchissante d'une jeune collègue. Alors le roman nous donne ses plus belles pages sur la folie de l'amour qui naît, se fortifie, s'installe, en dépit de douloureuses questions liées à la différence d'âge. Sur un érotisme délicat, raffiné et puissant qui emportera tout sur son passage.
Oui, ce roman m'a embarqué dès les premières lignes dans le double parcours d'un collègue, professionnel, mais aussi et surtout sentimental au sens flaubertien, dont les péripéties se mêlent de façon harmonieuse.
Je le recommande vivement aux lectrices et lecteurs, particulièrement à celles et ceux qui ont embrassé, embrassent ou embrasseront la noblesse et les misères de la carrière de Julien !
Et je ne doute pas qu'il soit repéré par un éditeur digne de ce nom !
Quel souffle ! Quel style !! C'est magnifique !!
Je désespérais de lire chez les auteurs modernes ce qui exalte l'esprit à l'instar de nos grands écrivains classiques.
Je suis rassurée : j'ai lu Daniel Mauleine!
Bravo et vivement d'autres publications!!
Intense, époustouflant et puissant, ce livre a tout pour plaire. Entre humour grinçant peignant un monde sous un regard désabusé et la redécouverte de l’amour, le lecteur se laisse embarquer dans une aventure en quête du bonheur.
Le récit est beau et émouvant, et je peux dire sans craindre de mentir que j’en ai versé quelques larmes tant l’histoire est belle.
Lorsque j’ai refermé le livre et que je l’ai remis dans ma bibliothèque, il n’a pas fallu attendre une semaine pour que je le réouvre et que je relise quelques passages au hasard tant il me manquait.
En clair, ce livre marque d’une manière positive et détient entre les lignes qui le composent d’incroyables émotions qui ne vous laisseront pas indemnes.