Rien n’avait préparé Marie Quantin, accusée du vol d’un mouchoir, à purger une relégation de huit ans au bagne de Guyane.
Rien n’avait programmé Anne-Marie Gorce a écrire l’histoire de Marie Quantin. Si ce n’est une émission "Les oubliées de la République" traitant du bagne des femmes qui l'a accrochée et lui a donné l’envie de témoigner sur cette vie de bagnarde.
Accusée du vol d’un mouchoir, Marie Quantin est condamnée à purger une relégation de huit ans au bagne de Guyane. Inspiré de faits réels, Anne-Marie Gorce la suit dans ses difficultés à se construire dans ce monde carcéral, parmi les autres détenues, sous la sévérité et l’hostilité de la Mère Supérieure dirigeant le couvent pénitentiaire.
Ses lecteurs sont unanimes.
C’est un inspecteur de l'Éducation Nationale qui a fait découvrir les ateliers d'écriture à Anne-Marie Gorce afin de donner le goût des mots à ses élèves. A sa retraite, elle les a fréquentés pour son plaisir. D’abord des nouvelles, puis ce roman sur ces violences faite à des femmes prisonnières en Guyane.
Coup de cœur pour ce roman original qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire méconnu : celui du bagne des femmes en Guyane. L'intrigue est captivante et les personnages extrêmement attachants et vivants nous entrainent dans le tourbillon de leurs existences sans jamais nous entrainer vers le fond. Un régal.
Dans la veine des romans historiques. J'ai découvert cette réalité passée sous silence avec beaucoup d'intérêt et d'empathie pour les protagonistes du roman, dont l'énergie est contagieuse. Une valeur sûre !
Une plume fine et têtue qui va fouiller dans cette sombre facette de l'histoire pour faire émerger une psychologie intemporelle. Les personnages y sont touchants, nuancés. Ils évoluent dans un décor riche où les descriptions sont parfaitement dosées. C'est une aventure humaine passionnante.
Un roman captivant, émouvant et généreux. La terrible histoire d’une injustice qui nous fait découvrir que l’humanité reste contagieuse même dans les pires épreuves.
Difficile à lâcher avant la fin, une belle aventure de lecteur.
J'habite Toulon et l'histoire du bagne de Toulon flotte toujours sur ma ville natale...
Vous avez su camper de très beaux portraits de femmes.
Et poser cette question de la culpabilité, de la sanction, du rachat et de la possibilité de pouvoir continuer ce combat honorable qu'est la vie !
C’est pour cela qu’elle le publie sur monBestSeller
Et dire que certains rêvent de rouvrir les bagnes !