Une rencontre passion dans un wagon lit, c’est le point d’orgue de cette intrigue. Mais si un coup de foudre désorganise une vie, peut-il être le début d’une relation ? On ne le saura pas.
Et si les personnages manquent parfois de personnalité, on peut dire que l’auteur nous prend par la main pour esquisser habilement ces destins avec quelques passages érotiques maitrisés.
Une rencontre fortuite dans un train. Une vie remise en question ? Mais un train peut en cacher un autre ?
Caroline Devivie : « J'ai essayé de créer une atmosphère inquiétante dans cette première partie de Train de nuit, de tenir le lecteur en haleine. En espérant que vous aurez envie de prendre le train en marche. »
Passionnée de littérature et d'écriture, j'aime participer à des ateliers d'écriture et aller à la rencontre d'écrivains. Alice Ferney, Marie-Hélène Lafon, Dominique Barbéris et Joyce Carol Oates sont de véritables références pour moi. Dans mes récits, j'essaie de m'interroger sur les relations humaines et le temps qui passe. J'espère que vous prendrez plaisir à découvrir les premiers que je viens de mettre en ligne. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires afin que je puisse continuer à progresser. Il parle également de mon histoire familiale, en résonance avec cette maladie.
Je me suis demandé tout du long ce qui m’avait retenue dans cette histoire toute simple, et que vous racontez tout simplement. La simplicité justement ? Le quotidien est dans sa version la plus banale, juste contrebalancé par un soupçon d’audace, même les dialogues presque bonjour comment ça va fonctionnent tant ils sont dans la plus banale des réalités. L’intrigue qui pointe dès les premières lignes ? Vous avez ce sens de divulguer comme ça des petites choses tout en faisant comprendre qu’elles ne le sont pas tant que ça, les doigts mêlés, la petite robe qui remonte et qu’on laisse ainsi. Le sujet on ne peut plus classique ? Oui mais justement, les petites entailles, c’est toujours intrigant de savoir comment ça va évoluer. Bref, de vrais ingrédients de la vie. Et puis… les différentes pièces du puzzle se rassemblent, on sent que ça se corse.
C'est le récit d'un coup de foudre. Il faut la patience d'arriver à cette nuit dans le train pour s'intéresser à l'histoire. Vous êtes bien meilleure dans la rédaction en prose que dans ces dialogues de la vie quotidienne sans relief et redondants qui nous font presque perdre patience. Vos passages en italiques : réflexion intérieure sont plus intéressants. Les personnages y ont une consistance et prennent formes. Mais la "banalité" du quotidien, si elle peut être intéressante, ne doit pas passer par des échanges clichés, me semble-t-il.
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle le publie sur monBestSeller.