Conseil
05 fév 2024

Le premier roman de Jean De Tiège, Meuse, adieu à télécharger gratuitement sur monBestSeller

A la fin des années 60, la vie de Julien, étudiant en droit à Liège. Une histoire qui éprouve ses certitudes fragiles sur l’amour, jusqu'à ce qu'il se dise un soir : "Voilà, ça doit ressembler à cela, l'amour."
Un très beau texte, à l’écriture raffinée.

Lire en ligne gratuitement sur monBestSeller le premier roman de Jean De Tiège, Meuse, adieu	Jean De Tiège écrit la nuit, son chien à ses pieds

Lire le roman Meuse, adieu publié par Jean De Tiège 

Synopsis

Julien et Dominique entreprennent un cheminement incertain à propos de l'amour, de la foi, du deuil et des liens de famille.

 

Une phrase

Les yeux fermés, il entama une chanson que je ne connaissais pas, les épaules ballantes et la banane un peu tombée sur le front. Il ne montrait ni joie ni enthousiasme, il contemplait ses pieds ou balançait sa tête l'air endormi: le bonheur lui semblait une impolitesse, le plaisir une impertinence.

L’auteur Jean De Tiège 

Fasciné par l'Afrique, les montagnes, les forêts, l’auteur est féru de jazz et de cinéma. Meuse, adieu est son premier roman.

 

L'avis de ses premiers lecteurs 

Cécile Labate

Je me suis délectée, c’est fin, tout en arabesques, totalement hors du temps, à la vitesse d’avant toute la fureur, sauf celle de vivre, avant les portables, les tgv, les mails, ça fait du bien. C’est un saut dans le temps. Il y a des sujets qui m’ont semblés un peu longs, que j’ai passés un peu vite (Chartres par exemple !) d’autres beaucoup moins (le jazz par exemple), il y a des diamants (le faire-part par exemple), on a aussi envie de le déniaiser tout du long, et en même temps, non puisque c’est un long préliminaire sans fin. Et toujours, une petite référence à la culture, à une phrase plus ou moins mémorable, glissée avec justesse. Oui, plein de finesse et plein de justesse, et plein de plaisir à vous lire.

 

En commentant son roman, vous encouragez Jean De Tiège 

Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.

 

@Marie Berchoud
Si vous passez quelques agréables moments avec Julien et Dominique, je m'en réjouis et j'espère que vous pourrez les retrouver dans quelques mois pour les suivre dans leur cheminement. Jean De Tiège

Publié le 07 Février 2024

@Cécile Labate
Écrire reste un exercice imprudent qui ne prend tout son sens que partagé. Soyez donc ici remerciée pour votre commentaire. Jean De Tiege

Publié le 07 Février 2024

@Jean de Tiège : cette évocation d'un poème de Péguy me fait cliquer illico sur le téléchargement ! J'ai commencé, ça (le flow, la voix) sonne juste.

Publié le 05 Février 2024
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter