SFF ? Roman d’anticipation ?
Découvrez la fin du monde programmée par Romain Werlen dans un roman subtilement page turner.
Cinquante ans après le grand effondrement de 2041, la Nouvelle-France vit sous un régime de démocratie autoritaire. Des robots gouvernementaux ressemblent à s’y méprendre à des humains. Depuis deux ans, il y a une chute de la natalité brutale et inexpliquée, la naissance d’un enfant étant devenue un événement exceptionnel.
"Si je suis ce que je lis..." dit Romain Werlen...
- 1984 (George Orwell)
- L'insoutenable légèreté de l'être (Milan Kundera)
- Siddhartha (Hermann Hesse)
- La vie devant soi (Romain Gary)
- Les misérables (Victor Hugo)
- Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez)
- La horde du contrevent (Alain Damasio)
- Le monde du fleuve (Philip José Farmer)
- Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski)
- Silo (Hugh Howey)
Écrire un roman à la première personne comporte des risques que vous avez assez bien contournés. Le sujet est sévère et la psychologie du personnage central se définie dès les premières lignes. L'angoisse qu'essaie de refouler le narrateur est présente et gagne au fil des pages. La tension monte, “Je” (le narrateur) distille sa vision du monde, et sa voix intérieure lui révèle sa vulnérabilité. Vivre en permanence en surveillant tout en étant surveillé, le laisse dubitatif ; et quand la paranoïa le gagne et que ses pulsations augmentent, “Je” découvre une réalité qu'il aurait préféré ignorer...
Gaspard du Gévaudan
Très bon, il y a ce subtil équilibre que j’aime quand les sff sont réussis entre un futur imaginable, crédible, et un récit qui ne s’embarrasse pas de descriptions infinies pour le représenter. L’intrigue m’a tenue. De très bonnes pages, une question centrale inéluctable, une analyse fine de sa personnalité, de ses doutes, Big brother omni présent mais pas omnipotent (ou l’inverse ? !)
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle le publie sur monBestSeller.