
Un premier roman qui s'est imposé à Hélène Appert, naturellement en regardant la mer.
Ses premiers lecteurs saluent la délicatesse de sa plume.
La mer à Bellavista a unie Merryl, Jeff et Almira. Merryl y revient vingt ans plus tard. Les souvenirs resurgissent. La disparition de l'un de leurs amis donne lieu à une succession d'événements qui bouleversent leur histoire.
Ayant posé ses pinceaux de peintre quand elle ne pouvait plus avoir d’atelier, Hélène Appert s’est laissée guider par les mots.
ET comme la vie est un grand voyage, il était temps pour elle de raconter cette histoire qui rappelle que nos souvenirs ne nous quittent jamais vraiment.
Dites donc, c'est un très beau texte que le vôtre.
Si c'est ça, la romance... je veux bien en lire souvent.
Etant moi-même une fille de la mer, j'ai été captivée par vos premières esquisses.
Lu 25% du texte et toujours pas un mot pour rien, un style personnel et une véritable vision d'écrivain. Le suspense est à son comble ! Si vous tenez jusqu'au bout, ce livre se gravera dans ma mémoire de lectrice.
Alors là, Hélène, que la mer soit un protagoniste (sinon LE protagoniste), c'est une évidence. Et une évidence de taille ! et qui me ravit !! Mais parfois, on trouve des titres merveilleux dans le cours d'un poème. Sagan (votre atmosphère me rappelle LA Sagan, et aussi Elsa Morante et des pages de Pavese... vous voyez, rien que du beau monde) avait recours à cette méthode pour trouver ses plus beaux titres.
J’ai terminé la lecture de « Elle, Lui et la Mer », et je confirme ce que je vous ai déjà dit à propos de la beauté de votre écriture. Il y a quelque chose d’infiniment sensoriel et puissant dans votre manière de raconter la mer, la lumière, les senteurs, les couleurs, la plage, l’été. C’est une des grandes forces du roman : une atmosphère qui imprègne le lecteur et le transporte dès la première phrase. L’histoire d’Almira et Jeff, quant à elle, repose sur des thèmes magnifiques : l’amour, la quête d’identité, la transformation du monde, la mer comme entité vivante. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman, un grand roman. Curieusement (il y a une telle tension dramatique dans le premier tiers du roman), j’avais pensé à une tragédie directe, mais elle ne vient que longtemps après, et je ne sais pas si la tension narrative me permet d’arriver à ce dénouement avec la même force que j’ai ressentie dans le début de cette lecture. En fait, la difficulté vient de ce que le lecteur a été absolument ensorcelé par le protagoniste principal : la mer, qui est longtemps escamotée par la pression du scénario.
Un petit bijou ce livre qui se lit sans s’arrêter . Il regorge d’émotions honnêtes , de tendresse unique , de vrais sentiments authentiques et d’une pointe de romantisme inconnus dans notre monde actuel . Un très beau témoignage émouvant d’une touchante histoire d’amour d’un couple uni par la mer et ses secrets. Écrit avec une délicatesse pleine de profondeur et des mots choisis avec une précieuse authenticité d’âme et de cœur , ce livre est une ode au retour du vrai Amour entre les hommes et la femme. La mer lie leurs destins et les fait vivre le temps de leur vie de terrestre une connexion « d’âme - our » . À ceux qui pensent que l’amour n’est rien de sûr dans ce monde ce livre va vous faire changer de perspectives. Bravo à l’autrice talentueuse Hélène Appert pour ce chef d’œuvre qui touche la femme , l’homme et la mer d’où nous sommes tous issus et d’où nous sommes tous revenus ….
Que pourrais-je ajouter au commentaire de Corneliama 3322 ? Tout est dit. Ce livre est un chant poétique. La mer est omniprésente et les vagues apportent et reprennent les mots que vous posez délicatement sur le sable. Une écriture particulière . Les souvenirs et les évènements qui y sont liés vont et viennent avec, en bruit de fond, la mer et en couleur l'immensité bleutée. Une plume de poète.
Bonjour Hélène. Je n'ai pas encore terminé la lecture de votre roman. Je viens juste de lire le chapitre "L'île"...donc encore pas mal de brasses avant d'arriver au port... mais ce dont je suis absolument certain c'est que vous êtes une grande écrivaine. Sans m'avancer exagérément, votre roman devrait sans peine séduire un éditeur ...
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle publie son témoignage sur monBestSeller.
Excellent premier roman. Beaucoup de profondeur et sensibilité. Bravo !
Un renouveau de la personnification !