Les professionnels disent qu’il faut 7 relectures de 7 personnes différentes pour qu’il n’y ait plus de fautes. Vous tout seul, auteur indépendant, comment faire pour ne pas laisser les fautes d’orthographe éclipser la valeur de votre récit ? Cinq conseils de correcteur professionnel.
Sur l’écran, le cerveau nous dit qu’il y a une faute, mais l’œil est déjà ailleurs dans la phrase et on oublie de corriger. Sur papier, non seulement on voit des choses qu’on ne voit pas sur l’écran, mais on peut aussi souligner, raturer tout en gardant la version initiale, marquer un repère le temps de consulter un dictionnaire, annoter en marge et y revenir après.
Oui, vous avez bien lu : en commençant par la fin. C’est pénible mais c’est le seul moyen de se dégager du sens et de se concentrer uniquement sur l’orthographe. Il faut relire page par page, en commençant par la fin, et par paquet sur plusieurs jours pour éviter la fatigue qui diminue l’attention.
Une virgule, un accent…, c’est très discret. Alors au moment de reporter vos corrections sur la version numérique, vous les repérerez plus facilement et vous éviterez d’en oublier. Et puis, le cerveau a ce pouvoir d’enregistrer des repères visuels. Vous vous rappellerez que c’était quelque part en haut à droite… Si c’est en rouge, ce sera plus rapide.
Certes, il n’a pas de cerveau lui. Il ne fait efficacement que des analyses de grammaire et d’orthographe. Mais il repère souvent des fautes qui ont échappé à la vigilance de plusieurs lecteurs. Ce serait dommage de vous en priver.
Il sera forcément plus attentif. S’il reste des fautes, elles attireront tout de suite son œil. Donnez-lui un stylo de couleur, il se sentira autorisé à corriger. Bien sûr, auparavant, vous aurez mis votre ego bien au fond de votre poche ! Souvenez-vous, même les auteurs à gros tirages font des fautes.
Le palmarès des règles qui posent le plus de problème :
Alors que notre « consultante correctrice » nous a confié que la page du dictionnaire qu’elle ouvre plus de dix fois par jour est celle de l’accord de « tout », voici le top 5 du sondage du Projet Voltaire et des Timbrés de l’orthographe :
- le pluriel des noms composés (56 %)
- la distinction entre futur et conditionnel avec « je » (34 %)
- le pluriel des nombres (27 %)
- le redoublement des consonnes (24 %)
- l’accord du participe passé (23 %)
Et vous, comment faites-vous pour corriger vos écrits ? Vous avez des petits secrets efficaces à partager ?
Isabelle de Gueltzl - monBestSeller.com
Bonsoir à tous!
J'ai relu ma thèse à l'envers. En commençant par la fin, j'ai trouvé du plaisir à me relire aussi.
L'introduction et la première partie sont souvent relues plus que les dernières parties, pour cela je pense la proposition de @monBestSellers.com pour relire à partir de la fin vers le commencement est très pertinente a partir de mon expérience de thèse.
Que la Muse nocturne créatrice guide votre écriture!
Bonne nuit!
Pages