Penser à vos lecteurs en amont, c’est la clé du succès. Pour réussir le lancement de votre livre, n’attendez surtout pas d’avoir fini de l’écrire, commencez à communiquer sur les réseaux dès que vous avez votre sujet. Pour intéresser vos contacts, les séduire, les tenir en haleine et en faire des lecteurs une fois votre livre publié, cinq conseils clés à l’usage des auteurs indépendants.
Internet, vous le savez, est un lieu de rencontres fabuleux. Utilisez toutes les ressources que ce réseau vous offre : votre page Facebook, votre compte Twitter et/ou Google +, votre blog si vous en avez un. Oui, c’est un travail supplémentaire, mais il est très enrichissant, peut réserver de belles rencontres et drainer des personnes qui élargiront vos contacts et se feront eux-mêmes les promoteurs de votre livre lorsqu’il sera publié. Des chances à ne pas laisser passer...
Vous créerez ainsi des attentes autour de votre livre. Vous aurez des commentaires, des avis, des suggestions et tous ceux qui auront suivi votre travail d’écriture seront vos premiers lecteurs.
Vous lèverez ainsi un peu le voile sur ce qu’est un auteur (les lecteurs adorent ça !) et cela vous rendra proche d’eux. Vos difficultés, vos doutes les intéressent. Comment vous procédez pour écrire, si vous réécrivez X fois certains passages, si vous faites des fiches pour vos personnages, des recherches…
C’est un bon moyen de nourrir l’imaginaire de vos futurs lecteurs. Lectures, musiques, faits divers, images, films, mais aussi pays, régions, personnage historique, époque… Ceux qui partagent vos intérêts se projetteront dans votre travail et votre récit en construction.
Vous susciterez l’intérêt de lecteurs que vous n’auriez peut-être pas rencontrés. Votre travail gagnera en poids et en crédibilité. Ceux qui vous suivent pourront vous surprendre en vous apportant des informations sur les sujets de vos recherches et rallier d’autres personnes partageant les mêmes intérêts.
Ils deviendront attachants et ceux qui vous suivent auront envie de connaître la suite de leurs aventures et de les rencontrer dans votre livre. Leurs commentaires vous guideront, leurs questions vous inspireront, leurs réactions conforteront votre travail d’écriture ou le feront évoluer.
Tout ce travail en amont vous aidera à mener à bien votre travail d’écriture, mais bien plus encore car il vous donnera des indications précieuses sur ce qui a capté l’intérêt de vos contacts. Au moment de choisir la couverture, d’écrire le synopsis qui viendra en 4ème de couverture, vous saurez ce qui est le plus susceptible d’intriguer et de donner envie de lire votre livre.
Isabelle de Gueltzl. monBestSeller
Pour approfondir :
Les 6 atouts qui font un bon blog d'auteur
Merci pour ces conseils… je suis justement en phase de lancement de mon prochain ouvrage …
grand merci pour ces conseils, ... ils sont utiles
Certes, la lecture de ces idées combien importantes suscite plus ma curiosité d'aller encore de l'avant afin de me faire découvrir. Parfois nous avons peur d'anticiper à publier ce que nous écrivons par peur de profiter à ceux qui sont doués à plagier les écrits d'autrui, mais après lecture de ces "idées-conseils", nous nous sentons à l'aise. De ce fait, nous irons de l'avant et disons merci.