Trouver ses lecteurs, un casse-tête ? Première question fondamentale pour bien cibler votre communication de lancement
Quel est le lecteur qui va apprécier mon livre ?
Plus votre communication sera ciblée, plus elle aura de chances de vous rapporter des ventes.
Il s’agit donc d’approcher ceux qui aiment le genre de votre livre.
Rien ne sert de communiquer par exemple auprès d’un blogueur passionné de science fiction si votre roman est historique. Même s’il est excellent, votre seul nom, peu ou pas encore connu, n’a aucune chance de lui faire faire une exception. Alors, comment s’y prendre ?
- Faites un portrait robot de votre lecteur type
Son âge, ses goûts, ses centres d’intérêt. Et pas uniquement en matière de littérature, mais aussi de musique, de sport, de loisirs, car il est fort probable qu’un passionné de voile aime les récits de voyage en mer, qu’un amateur de films de science fiction apprécie aussi le genre sous forme de roman…
Cela vous permettra d’orienter efficacement vos recherches pour sélectionner les lieux où vous pourrez le rencontrer (sites Internet, blogs culturels, groupes Facebook thématiques, journaux et blogs spécialisés autour d’une passion…).
- Concentrez-vous sur les blogs, forums, sites… qui partagent le même univers que celui de votre livre.
Vous y gagnerez en intérêt pour vos propos. Sur un espace de critiques littéraires généraliste, vous risquez d’avoir des concurrents imbattables.
Choisissez des sites ciblés ou organisés de manière à apparaître dans une rubrique qui puisse être clairement repérée par vos lecteurs potentiels. Par genre : policier, science-fiction, érotique…, style : auto fiction, essais, témoignage…, format : roman, nouvelles, poésie…
Entrer dans une communauté qui apprécie le genre ou le format d’écriture de votre propre ouvrage est le meilleur moyen de trouver vos lecteurs et de vendre votre livre.
À suivre, deuxième question constructive : Mon livre est-il suffisamment attractif ? Nos conseils pour optimiser son potentiel :
Publier un livre #2
Isabelle de Gueltzl. monBestSeller
Bonjour, je suis d'accord pour les blogs et forums mais un portrait robot n'est-il pas trop restrictif / limitant ? Plus largement, pourquoi forcément placer les lecteurs dans des cases en particulier ?
Au plaisir d'échanger.