Quand le livre prend seul la parole, son pouvoir de séduction c'est d'abord le titre, la couverture et le synopsis. Publier un livre. La question clé pour être sûr de séduire vos lecteurs potentiels
Mon livre est-il suffisamment attractif ?
- Premier élément : le titre. Est-il accrocheur ? Donne-t-il envie d’aller plus loin ?
Le titre fait partie du livre, tous les éditeurs le disent. D’où son importance. Il s’agit de susciter l’intérêt, la curiosité, informer peut-être, donner envie d’aller plus loin sûrement !
Vous pouvez lire les fiches conseil :
La bonne méthode en 7 étapes pour trouver le titre idéal.
Comment ce titre sera visible et lisible sur Internet ?
- La couverture, le texte de la 4ème de couverture, le résumé… Sont-ils compréhensibles et convaincants ?
Lorsque son nom en gros sur la couverture ne suffit pas à déclencher l’envie des lecteurs, ce sont ces éléments qui ont un rôle d’accroche et de mise en appétit du lecteur. Pour convaincre, ils doivent aller à l’essentiel, faire ressortir la personnalité de votre ouvrage qu’il soit dans le sujet, le style d’écriture, le point de vue...
Alors soignez-les, passez du temps à les concevoir, testez-les auprès de votre entourage. Mieux encore, auprès de personnes n’ayant pas déjà lu votre livre. Vous saurez tout de suite ce qu’ils comprennent et s’ils ont envie d’en savoir plus.
Vous pouvez lire la fiche conseil pour vous aider à travailler la couverture et le résumé de votre livre : Promouvoir son livre : 3 conseils pour bien communiquer.
À suivre, troisième question essentielle : Y-a-t-il une promesse suffisamment personnelle et séduisante pour qu'on achète mon livre plutôt qu'un autre ? Nos conseils pour optimiser vos messages et la promotion de votre livre.
Isabelle de Gueltzl.