Actualité
Le 20 jui 2024

Cyclisme, Tour de France et littérature

Le Tour de France est une source d'inspiration permanente de films, de documentaires, d'oeuvres d'art. Il se taille ainsi un espace dans l'imaginaire collectif. Ernest Hemingway l'a mentionné à plusieurs reprises en insistant sur la discipline des coureurs, la saveur populaire de l'évènement. C'est un phénomène qui a nourri l'imaginaire de nombreux écrivains, et ce n'est pas fini...
Tour de France : un récit vivant sur le drame et la joie, l'effort et la récompense, l'injustice et la chance. Ici, Tadej Pogacar, le nouveau prodigeTour de France : un récit vivant sur le drame et la joie, l'effort et la récompense, l'injustice et la chance. Ici, Tadej Pogacar, le nouveau prodige

Pourquoi les écrivains s'intéressent-ils au cyclisme et particulièrement au Tour de France ? 
Le Tour est une matière idéale pour les écrivains, puisqu'il produit un récit vivant sur le drame et la joie, l'effort et la récompense, l'injustice et la chance. L'imaginaire en est nourri, et la course imprévisible éperonne les esprits. Chacun construit l'histoire à sa manière, les écrivains en tête.

Et si, le slovène Tadej Pogacar, à la veille de la clôture de l'évènement mène la danse depuis près de 5 ans, laissant peu d'espaces aux Belges, aux Danois et aux Espagnols, le dernier grand événement sportif gratuit, populaire et ouvert à tous qui incarne la France des territoires reste plus que jamais une célébration des régions, des villes, des populations, des villages. C'est une fête qui rassemble.
Une fête Française. Les écrivains ne s’y trompent pas

Pourquoi le Tour de France est-il une source d'inspiration pour les écrivains ?

Le Tour de France a beaucoup inspiré les plumes car ses épreuves se déroulent dans le temps et s’inscrivent idéalement dans un schéma narratif. Le vélo dit vitesse, progrès et surtout cette magie du dépassement qui fait de l’être humain un héros unique. C’est aussi une autre vision de la France, une autre vision de la route, une autre vision des villages et des gens. Une vision qui unit, une vision qui réjouit.

En réalité, écrire pour et sur le Tour de France consiste à sublimer le récit en feuilleton autour d’une épreuve de longue durée. Générer et entretenir le suspense, c’est l'un des devoirs des écrits. Exercice Idéal pour un écrivain, une création littéraire suivie et tendue pensée pour faire vendre du récit, bien sûr des journaux et pourquoi pas des livres.
Parmi ces suiveurs, il y avait Albert Londres ou Antoine Blondin.
Fottorino lui aussi, ancien Directeur du Monde s’y est intéressé de près, participant même à l’épreuve.

Antoine Blondin, écrivain et chroniqueur un temps au journal "L’Équipe", a su décrire les sur-hommes du Tour, leurs exploits, et toute la vie joyeuse et tourmentée des étapes

il a raconté autrement une autre France, celle des villes et des champs, des paysages et son feuilleton estival captivait les foules, plus encore que les résultats des étapes. Le Tour de France a donné l’opportunité à Antoine Blondin de décrire les géants et les oubliés de l’épreuve avec la même passion et le même talent : Bobet, Merckx, Hinault et toute l'épreuve humaine des inconnus
« Je savourais la ferveur qui s’attachait à notre transhumance. Elle nous rappelle que l’art de vivre est d’abord un système de communication des êtres. » déclarait-il. « La France est belle quand elle se déploie sous nos pas », concluait-il, s’adressant à tous les lecteurs assis avec lui dans les voitures qui suivaient la course.

Les biographies et autobiographies des coureurs pullulent avec des succès variés. Elles illustrent la face cachée des Super-champions

- Ma vie à l'extrême de Lance Armstrong conte l'itinéraire houleux du champion qui a suscité des vocations mais aussi de nombreuses controverses sur son intégrité, et surtout sur la probité de la profession et de ses appareils.

- Le Tour de ma vie de Bernard Hinault dévoile la face cachée du quintuple vainqueur du Tour de France : vision sur la manière de mener une carrière de grand champion, de vivre une course et les sacrifices qui y sont liés, en particulier dans le domaine de la vie privée

Le reportage d'Albert Londres de 1924, a transcendé les souffrances endurées par les coureurs du Tour de France, en expliquant ce qu'enduraient ces héros : cocaïne pour les yeux, chloroforme pour les gencives. Et des pilules. "Nous marchons à la dynamite".

Albert Londres et le Tour de France, c’est aussi un mythe. Le prince des reporters, qui, ignorait presque le mot vélo, deviendra par le «Petit Parisien» le créateur du mythe des «forçats de la route». Et le Tour de France, une matière importante pour révéler son talent mais aussi de ceux qui ont fait et font le Tour.

Plus récemment, Fournel, passionné de vélo, .dans son ouvrage « Anquetil tout seul » philosophait sur les coureurs cyclistes. C’est un attelage homme-machine déclare t'il, et il ajoute c’est la définition même de la culture. L’animalité et la technique, le domptage et le courage, la stratégie et la psychologie sont en effet de bons ingrédients pour une récit épique inspiré.
L'"échappée belle", du même auteur rassemble des essais et des chroniques sur le Tour de France et le cyclisme. Ce membre de l'Oulipo aura bien participé à la gloire de ce sport

Concluons avec Maurice Leblanc par une élégante formule : «Ce qu'il y a de merveilleux avec le Tour, c'est qu'il n'y ait pas besoin d' y assister pour voir.». L'histoire et l'impact culturel du Tour de France est certain : quand la légende prend le pas sur l’événement et ses acteurs, c'est qu'elle est un mythe.
C'est écrit.

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Pas mon inspiration première mais pourquoi pas ?

Publié le 31 Juillet 2024

Tadej POGACAR es vraiment monstrueux sur ce Tour de France car il a remporté une cinquième victoire. très impressionnant.

Publié le 21 Juillet 2024