Avant toute chose, précisons ce que l’on qualifie d’intrigue(s) secondaire(s). Il s’agit d’un récit moins important, moins présent que celui de l’intrigue principale. Il prend la forme d’une narration qui est traitée dans le même temps que l’intrigue principale et qui a, en général, une incidence sur celle-ci. Elle croise ou influe sur l’intrigue principale et la complète.
Dans le film Tootsie, par exemple, l’intrigue principale est centrée sur Michael, comédien sans emploi, et qui se grime en femme pour en trouver un.
Dans l’intrigue secondaire, par la suite, il tombera amoureux de Julie.
Vous noterez ici que l’intrigue secondaire démarre après l’intrigue principale pour contribuer à l’alimenter de scènes émouvantes, moments mémorables du récit, du film. En cela, elle viendra alimenter la transformation des personnages impliquées, pour la rendre plus complexe, plus personnelle aussi, et au final moins prévisible.
Bon nombre de scénaristes conseillent en général de placer l’intrigue secondaire dans le premier nœud dramatique. Tout comme ils recommandent en général d’avoir une à deux intrigues secondaires, même si certains personnages de films en comptent cinq ou six.
Afin d’éviter que l’intrigue secondaire alourdisse le récit et disperse le lecteur, il est essentiel de la structurer tout en gardant à l’esprit qu’elle doit conserver un lien avec l’histoire principale. Pour cela, les réponses aux questions suivantes aideront l’auteur à y voir plus clair. Quel est le thème de l’intrigue secondaire (convoitise, amour, quête d’identité…)
- Quel est son objectif ?
- Qu’apporte-t-elle de plus à l’intrigue principale ?
- Renforce-t-elle les enjeux des personnages impliqués et au final du roman ou scénario ?
Vous avez pu apporter des réponses à chacune d’entre elles ? Bonne nouvelle, votre/vos intrigues secondaires contribueront sans nul doute à muscler votre récit.
Romancier, auteur de Je sais qui m’a tué et scénariste
Si cet article vous interpelle, vous pouvez également lire celui-ci. Vous y trouverez d’autres conseils, et matière à affiner votre réflexion.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
L’intrigue secondaire apporte une vision différente à l’histoire. Et elle permet au personnage principal à apprendre quelque chose de nouveau. Je pense aussi que sans intrigue supplémentaire le livre serait un peu triste , ça ajouter du piquant.
Merci pour ces bons conseils. L'intrigue secondaire joue en effet un rôle important et peut précipiter les événements de l'intrigue principale : dans Gatsby le magnifique, l'intrigue secondaire enclenche le dénouement dramatique. Les deux intrigues se croisent. Un quiproquo est ainsi à l'origine du meurtre de Gatsby. Le livre comme le film sont excellents ( ancienne adaptation avec Mia Farrow ). @Sylvie de Tauriac
Bonjour,
Merci pour cette tribune et pour toutes celles qui mettent en lumière un ingrédient particulier de l'alchimie de l'écriture. C'est toujours très intéressant d'y puiser des conseils et des idées.
Les intrigues secondaires peuvent encore avoir d'autres utilités dans une série au long cours. Elles me servent, entre autres, à ancrer le récit principal dans un environnement plus vaste, et je m'amuse souvent à les étirer sur plusieurs épisodes.
Encore de très bons conseils ! Merci à vous.
Article passionnant.
C’est vrai que dans mes lectures, j’aime être surprise par les personnages, et découvrir une intrigue secondaire, voire plus, ajoute du plaisir et du piment à la lecture suivant le genre du roman.
En tant qu’auteur, c’est plus difficile à mettre en place. On a envie de tout dévoiler rapidement et on oublie parfois la sensation jubilatoire du lecteur face à la découverte !
Merci pour les conseils.
Excellent sujet, excellent article !
Attention cependant, même si le principe de complémentarité entre intrigue principale et secondaires demeure essentiel, il me semble que la structure d'un roman et celle d'un film ne s'appuient ni sur le même fond ni sur le même tempo.
Pour ma part, j'ai tendance à m'en servir pour appuyer le background et donc les motivations, les choix et les réactions du personnage.
Bref, entremêler intrigue principale et secondaire est un moyen subtil et complexe (et jubilatoire) de faire passer le protagoniste de crédible à mémorable.
Mais putain, c'est du boulot !
Amitiés
ANTALL
https://www.monbestseller.com/manuscrit/20582-toutes-les-vertus-de-la-haine?ads=6489