
Ceci est mon histoire telle qu'elle s'est révélée à moi peu à peu. Chaque date de ce journal est en quelque sorte une lettre que j'envoie à ma grand-mère. C'est une drôle de chose d'écrire à une personne qui ne sait pas lire, qui de toute façon est morte depuis longtemps, alors qu'on est soi-même empêché d'écrire. C'est pourtant ce que j'ai tenté. Où se trouve l'écriture, où se trouve la vie ? Difficile de répondre et peut-être qu'il n'y a pas de réponses, un livre à la recherche d'un abri. Chacune des notes qui le compose représente un pas en avant dans la mise au jour de celui que je suis, qui n'avait pas de place dans mon existence et que j'avais oublié.
Mémé a été un instant mon refuge dans le gouffre du temps, dans la tempête de l'isolement et des mots, avant qu'ils ne m'emportent.
Ce livre est noté par
@T.Guenard
Merci pour votre réponse qui me touche beaucoup. Vous êtes la première personne dont je sais qu'elle a lu mon livre, et peut-être en entier je crois, d'après ce que vous me dîtes. Au départ, je me demandais, dans le cas où quelqu'un l'ouvrirait, s'il irait jusqu'au bout. Je crains qu'il soit assez lourd par endroits, ou difficile d'accès, et j'avais peur de ne pas avoir de réponses ou de commentaires. Mais j'espérais quand même. Vous allez jusque dans les détails de ce que j'ai écrit avec une intelligence, une sensibilité il me semble, qui m'a fait impression. Et vous semblez apprécier ce que vous avez lu. Merci pour cela. Pour les cœurs aussi.
J'ai juste une question : en lisant le livre, vous avez pensé que j'étais une fille ? Ce qui ne me choque pas, celui qui lit imagine les choses telles qu'il les ressent, et tant mieux. C'est simplement que cela a résonné étrangement en moi.