Le talent, Sylvie Etient en a, on le sait. Mais le courage et l'énergie, elle en a à revendre ? En créant "J'ai rendez-vous avec vous" , une interview mensuelle pour soutenir et promouvoir des écrivains de talent que nous nous ferons un plaisir de relayer.
Pour le numéro 1, c'est Catarina Viti l'invitée, un ancien Prix Concours monBestSeller avec Blues 3.
monbestseller est l’endroit où tout commence …Tambours battants ! Mis en ligne en septembre 2017, mon roman « Rose », reçoit le Prix des lecteurs en décembre. S’en suit sa publication par Carnets Nord. Nouvelle identité : Auteure.
C’est un peu plus tard, fin 2019, alors que mon deuxième roman « NYPC » est prêt à être publié que je découvre l’autoédition et me lance dans cette nouvelle aventure…encore une fois grâce aux conseils glanés sur Monbestseller.
Je découvre alors que s’il est aisé à notre époque de fabriquer un livre, l’édition ne se limite pas la mise en circulation d’un ouvrage. Encore faut-il trouver des lecteurs !
Un ami me fait découvrir le mot anglais utilisé pour autoédition : vanity publishing.
L’expression produit sur moi l’effet d’un élément déclencheur : vais-je me contenter de publier par vanité personnelle en forçant la main de mes amis pour leur vendre mes œuvres ou bien vais-je apprendre à trouver des lecteurs, un vrai public ? That’s the question.
Je choisis la voie de l’humilité… et je me démène pour participer à des salons, organiser des dédicaces chez Cultura, Furet du Nord, à la Maison de la Presse de l’Ile d’Yeu etc….
Jusqu’à ce que la pandémie du Covid donne un coup d’arrêt brutal à mes projets pour 2020.
La tuile ! Heureusement, une poignée d’auteurs irréductibles refuse de se résigner à l’annulation pure et simple du salon de l’Autoédition qui devait se tenir à Lyon, et décide de réunir quelques volontaires (dont votre servante) pour organiser un des tout premiers salons du livre virtuel.
En un temps record, nous apprenons à utiliser ZOOM et le 30 mai… le Salon des Indés se tient en mode virtuel. Une journée entière pour proposer aux visiteurs une librairie en ligne et des tables rondes en direct réunissant un éventail d’auteurs de la BD à la poésie en passant par le roman policier et la littérature blanche. On peut encore visionner les vidéos sur YouTube.
Passé l’évènement, Les auteur.e.s. s qui avaient constitué la cheville ouvrière de l’opération (en particulier Jean-Benjamin Jouteur, auteur publié sur Monbestseller) ont souhaité faire route ensemble et proposer différentes actions susceptibles d’intéresser aussi bien les auteurs indépendants que leurs lecteurs.
Contrairement à un auteur publié à compte d’éditeur dans une maison d’édition ad hoc, un auteur indépendant est partagé entre la solitude nécessaire à l’écriture et la nécessité d’être en lien avec les autres pour exister. Prendre conscience que les autres auteurs ne sont pas des concurrents mais des alliés constitue un grand pas pour l’auteur indépendant condamné à l’asphyxie s’il reste seul dans sa tour d’ivoire.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai proposé au Collectif un rendez-vous mensuel sur la chaine Les Indés se Livrent, dans l’intention de mettre en avant des auteurs indépendants dont j’apprécie le travail et de faire découvrir au public des auteurs inconnus qui produisent des romans de qualité.
Catarina Viti, je l’ai découverte alors que son roman Blues2 concourait pour le prix Monbestseller. J’ai eu le coup de foudre pour son style et je n’ai pas été surprise que le Prix des lecteurs récompense son talent.
J’ai continué à suivre cette auteure, et mon admiration ne s’est pas démentie avec ses deux derniers ouvrages : Adieu Amériques et Tribulations de Krill en rupture de ban.
Il était évident qu’elle serait ma première invitée.
Voilà l’histoire…Vous aurez compris, je pense, que la rubrique que j’anime chaque mois partage les valeurs de Monbestseller.
Sylvie Etient Auteure
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Chouette article ! Bravo
@sylvie etient, @catarina viti, huvbert letiers, et les autres ! Joie de constater combien nous sommes en phase sans même l'avoir cherché. Enfin, nuance, c'est le fait du regroupement par noms. Alors, continuons. Je dois dire que j'avais déserté MBS depuis les attaques d'un/e agité/e du bocal, lors de notre publication sur la lecture et l'enfant. La Catarina m'a poussée à revenir au motif que je poouvais m'en foutre et répondre (mais la mauvaise fois et l'ennui joint au désir de nuire, c'est un cocktail difficilement supportable à mon goût). M'enfin... je reviens. J'ai même posté une nouvelle, 1er chapitre d'un nouveau roman.
@Catarina Viti
/n
Besoin de chair et de sang... de personnages romanesques... dit Catarina Viti. Cela correspond bien à ce que j'ai perçu dans ses romans. Un style bien à elle, un style qui nous fait découvrir l'humain dans toute sa splendeur, un style émotionnel, le plus complexe, où les sentiments transpirent par les pores.
Bref, j'ai bien aimé l'interview.
La nuit n'est pas l'avenir, dis-tu ? Alors, j'attends de voir...
@suzie fang : le mot initialement employé par Sylvie était "complices".
Ma rencontre avec Sylvie fait partie des très belles histoires monbestselleriennes.
Sylvie résume tout ce qu'il est besoin de comprendre quand on rode par ici : "Prendre conscience que les autres auteurs ne sont pas des concurrents mais des alliés".
Répondre à cette interview a été un plaisir doublé d'une surprise. Nous n'avions rien préparé (j'ai d'ailleurs eu du mal à l'allumage -la vie de moine ne rend pas disert), j'ai découvert de magnifiques questions qui montrent à quel point Sylvie sait prendre soin des textes.
Cataririna "Casseuse d'assiettes "invertébrée""
@lamish
Très émouvant pour moi de vérifier que j’ai ma place dans cette grande famille qu’est monBestseller.Et de pouvoir compter sur le fait que vous serez là pour m’accueillir.
Car je crois bien que vous avez été la première à le faire.
Je me réjouis de ces rendez- vous mensuels.
A bientôt,
Amitiés,
Sylvie
Merci Sylvie pour ce bel article que je cautionne et soutiens à 150%... "Les Indés se livrent", dont je suis le chroniqueur fou, c'est en fait plus qu'un collectif d'auteurs (es), C'est devenu une bande d'amis partageant une même passion, presque une famille qui aurait choisi ses membres. Dans les années qui viennent, l'auto-édition va évoluer. Je suis fier et ravi de participer à cette aventure, surtout en compagnie d'auteures comme toi (et comme ceux de notre petite bande). J'ai visionné, bien sûr, ta vidéo... Hâte de trouver le temps de lire Catarina. A très bientôt, en virtuel ou en présentiel.