Ces livres qui parlent d'amour Certes, rien de réel dans tout cela, d’ailleurs le lecteur n’y croit pas vraiment. Il sait avant tout qu’il ne doit pas se poser de questions quant à la véracité des récits mais qu’il doit juste se laisser bercer.
En France, la romance ne connaît pas encore les succès retentissants des américains mais sur monBestSeller, déjà quelques auteurs s’y sont essayés avec plébiscite des lecteurs, comme « L’inconnue de Las Vegas » de JP Siboun dans lequel, Alex, le héros part en quête d’une superbe inconnue. Une femme inscrite dans sa mémoire, il ne sait comment, et qu’il va poursuivre tout au long du roman. De l’avis des lecteurs, une histoire particulièrement bien ficelée et des scènes d’une sensualité bouleversante.
Il y a aussi les livres qui ancrent l’amour dans le réel, une histoire d’amour perdue, à recomposer à l’image du roman « Voilà comme je t’ai aimée » qui occupe la première place du Wall of Books depuis plus de deux mois. Impossible de ne pas être touché par l’histoire que nous raconte Augustin Guéneau, son histoire. Pour Lionel Clément, fondateur de l’excellent webzine littéraire « Livre de lire » : « L’auteur nous raconte avec passion, sincérité, et parfois même une naïveté désarmante, son histoire d’amour perdue. »
Et puis, il y a la poésie…un genre de prédilection pour l’amour. Que chanter sinon les amours perdues, l’amour désiré, celui qui habite les rêves et suscite nostalgie et mélancolie ? Le tout jeune poète Simon Kinski construit son Refuge : il se replonge au sein de l'amour passionnel vécu en aidant son lecteur à comprendre ses états d’âme, ses revirements. Un talent certain perce dès les premières lignes, de l’avis de tous ses lecteurs.
Mais la poésie peut également devenir le moyen d’une exploration mystique des liaisons entre homme et femme comme « Fictions intimes » de Thierry Tougeron. Un long fil narratif sous forme de journal dans lequel on tente à chaque instant de deviner si cette femme est réelle ou fantasmée.
Nous laisserons le mot de la fin à Serge Gainsbourg : « Mais qui sans amour existe ? »
Les amoureux de la littérature semblent l’avoir compris depuis fort longtemps.
Stéphanie Vecchione (Rachel Book sur Facebook et sur monBestSeller ;-) )
PS : Je vous invite tous à partager dans ce sujet Vos livres qui parlent d'amour
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…