Bob Dylan, l'un des derniers Prix Nobel de littérature, le plus contesté Prix Nobel de littérature : quelques repères
Du Prix Nobel de littérature, on se souvient de Patrick Modiano récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a esquissé le monde de l'Occupation". Prestigieux prix remporté pour la quinzième fois par un Français.
On se souvient aussi, pour certains, de Sartre, qui lui, l’a refusé. Il craignait d'être enterré vivant avant d'avoir fini son œuvre. Mais surtout toute sa pensée était fondée sur la critique de toutes les institutions, jugées mortifères. Il refuse ainsi d’être dépossédé de sa personne, et tout simplement d'avoir à remercier.
Des plus célèbres Prix Nobel on pourra retenir Doris Lessing, Rudyard Kipling (1865-1936), récompensé en 1907 à 41 ans (le plus jeune), Anatole France, Henri Bergson, Roger Martin du Gard, André Gide, François Mauriac...Et bien sûr, de Bob Dylan, le plus contesté
Qu’est-ce que le Prix Nobel de littérature ? Que récompense-t-il ?
Il récompense annuellement un écrivain ayant servi l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon Alfred Nobel, célèbre chimiste, « a fait la preuve d'un puissant idéal ».
Il lui assure une renommée mondiale et l’équivalent en couronnes suédoises d’un million d’euros
Le prix Nobel prend parfois la forme d'une mission politique, en particulier face aux dictatures et aux régimes autoritaires. Dissidents, exilés, ou martyrs contestataires ont été récompensés, tels Boris Pasternak, Alexandre Soljenitsyne, Pablo Neruda, Gao Xingjian
Comment le Prix Nobel de littérature fonctionne-t-il ?
Tous les ans le prix Nobel est attribué par l'Académie suédoise. Elle est composée d'anciens lauréats du prix, de présidents d'associations d'écrivains, incarnant la culture littéraire de leurs pays, mais aussi d'autres membres d'académies et de professeurs d'universités référents.
Ils proposent 350 noms aux membres du Comité qui les éliminent tout au long de l’année pour ne garder qu’une vingtaine de candidatures en avril, puis un seul en Octobre.
Le gagnant doit évidemment faire un discours devant les membres de l'Académie suédoise dans lequel il définit son œuvre et ses aspirations artistiques
En 2021, Le Nobel de littérature élit Abdulrazak Gurnah et son approche « empathique et sans compromis des effets du colonialisme »
L’écrivain tanzanien, vivant au Royaume uni, né en 1948 sur l’île de Zanzibar est spécialisé dans les lettres anglaises et les études postcoloniales. Il a été choisi par le comité Nobel la semaine dernière. Il est le cinquième auteur du continent africain à gagner le fameux Prix.
Il a écrit toute sa vie, inspiré par ses souvenirs et son expérience d’immigré.
L’écrivain y dépeint sa jeunesse sans cesse menacée par les intérêts contradictoires des puissances dominantes : esclavages, caravanes...
Entre révolte et résilience, c’est le récit de générations entières en souffrance dont l’existence ne survit que par la mémoire et l’écriture.
Les ouvrages de Abdulrazak Gurnah
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Votre article me fait penser à certains auteurs, Steinbeck par exemple, qui ont amplement mérité ce prix. Lui ne l'a eu que par défaut des autres lauréats mais heureusement pour nous ses lecteurs !
Bonsoir.
ces informations sont intéressantes, merci. Tant pis si je me grille pour le Nobel de l'année prochaine (!!!!!), ces institutions sont le reflet d'une bien-pensance inappropriée en littérature, elles ont souvent servi à promouvoir les États-Unis et leurs vassaux, de la guerre froide (Pasternak) à la repentance (2021 ci-dessus) en passant par l'industrie du spectacle convenue(Bob Dylan)., voir la réaction de Camus à la nouvelle du prix dont il jugeait Malraux plus digne, mais ce dernier avait le tort d'être gaulliste. Bravo Jean-Paul SARTRE !
Un petit billet fort sympathique et qui mériterait même d'être approfondi ! Merci pour ces précisions !