Actualité
Du 24 juin 2021
au 24 juin 2022

Quand ce sont les libraires qui animent le monde des auteurs et de l’Edition !

Pourquoi les évènements locaux sont ils parfois plus porteurs que les grandes foires internationales ? Parce qu'ils viennent du coeur, qu'ils sont courageux et impulsifs et que la vérité est souvent dans la spontanéité. Comment une petite librairie de la Garenne Colombe mobilise les grandes plumes et les plumes à succès du moment ?
Nathalie Iris, directrice de la librairie les mots en marge à la Garenne Colombe organise La nuit blanche des livresNathalie Iris, directrice de la librairie : "Les mots en marge" à la Garenne Colombe organise La nuit blanche des livres

Une initiative courageuse et salutaire se doit d'être mentionnée, c'est une initiative récurrente mais interrompue quelques temps par les périodes troublées du Covid.

Aujourd’hui le 24 juin, et tous les ans en Juin, un grand Rendez- vous est organisé sous la houlette de Nathalie Iris, directrice et propriétaire de la librairie Mots en Marge. C'est "La Nuit Blanche des Livres" à La Garenne Colombes.

La Nuit blanche des Livres, c'est une librairie éphémère annuelle pour une soirée festive. Ce marché de nuit des livres est un espace d'échange entre auteurs et lecteurs. Dédicaces, rencontres, achats. C'est un lieu de communion pour les les amateurs du livre et une fête opportune pour ceux qui veulent les découvrir

Pourquoi ce Rendez-vous est si important ?
Parce que c'est une occasion de rencontrer le lecteur pour des auteurs souvent solitaires et isolés, et pour les lecteurs d'incarner les écrivains.
L'évènement est organisé sous une forme de lieu de vie comme un joyeux marché inter-générationnel. Donner une réalité aux écrits et aux auteurs de manière décontractée en dehors des foires institutionnelles, à un public souvent éloigné des Salons, c'est essentiel pour le futur. du livre...

Loin d'une petite fête de patronage locale, les auteurs ne s'y trompent pas et savent que ce sont dans de tels lieux que bat le coeur des livres et de leur public. 
Ces évènements de proximité sont les gages majeurs de leurs liens avec les lecteurs et d'une pérennisation de leurs relations. 
David Foenkinos, Melissa da Costa, Eric Fottorino, Agnès Martin-Lugand, Patrick Besson, Alexis Michalik, Olivia Ruiz, jean-christophe Rufin, Michel Field, Aurélie Valognes et bien d'autres (Jean d'Ormesson était un afiicionados) sont là pour célébrer ces liens

Et Nathalie Iris de conclure en souriant : "Lisez, ça vous sauvera".
On la croit.

 

.

Quelle magnifique initiative de Nathalie Iris à La Garenne Colombes. Oui, comme l’a écrit @Cécile Quétier : « Heureux habitants de la Garenne-Colombe et ses environs ! »
Mais n’en doutons pas, un succès qui tient aussi à la brochette élogieuse d’auteurs "à succès" qui y sont régulièrement conviés et qui y participent (cités dans l’article).
Autre facteur déterminant pour le succès de cette initiative : une nuit blanche des livres dans la douceur du mois de juin, après la "Fête de la musique".
J’imagine aisément l’ambiance festive, conviviale, en marge de ce que beaucoup de villes organisent à ce moment de l’année sous le vocable "Les estivales".
Si une telle initiative était organisée dans ma ville (Montpellier), combien je serais partant pour y participer, ce que je ne fais pas pour "Le salon du livre" qui se tient un week-end du mois de mai.
Merci @monBestSeller pour cet article très intéressant... qui peut-être inspirera d’autres libraires, ou des responsables "Culture" dans leur ville.

Publié le 25 Juin 2022

Heureux habitants de la Garenne-Colombe et ses environs ! Un joli RV qui reprend après ces mois de disette. Nous avions aussi, à Nice, une librairie conviviale animée par 2 amoureux des livres, La briqueterie (dans une véritable ancienne briqueterie). Les propriétaires sont partis vivre d’autres aventures, La briqueterie n’existe plus et c’est bien triste depuis. Parce qu’une librairie accueillante où l’on a l’impression de vivre un moment privilégié, c’est rare et précieux.

Publié le 24 Juin 2022