Actualité
Le 15 nov 2022

monBestSeller lance deux nouvelles rubriques taillées pour vous

Auteurs, lecteurs, mettez vous en scène. C’est le moyen le plus efficace de vous faire connaître, d'exercer votre plume et de déployer votre lectorat. monBestSeller vous offre deux nouveaux espaces d’expression qui ont en outre le pouvoir de diriger les regards sur votre livre

Au delà du Face à face d'auteurs, des Classiques et moi, des appels à l'écriture, deux nouvelles rubriques s’ouvrent sur le site :

La fiche de lecture :

Comme on le sait, l’un de nos objectifs et de stimuler les commentaires. Outre leur rareté, ils sont par essence brefs, synthétiques et parfois frustrants. Certains ont évoqué l’opportunité de mettre en place des analyses plus complètes des livres lus. Nous ouvrons donc dans la rubrique « auteur » un espace dédié aux ouvrages qui semblent important à certains de nos lecteurs, avec un commentaire approfondi ou une analyse brève du livre retenu.
Alors vous aimez un livre, vous souhaitez le dire plus qu'en trois mots, c'est à vous...

Un billet : « L’air du temps »

Nous recevons parfois des billets qui touchent directement à la lecture, l’écriture, l’état d’esprit qui préside à l’activité littéraire, ou de simples opinions sur un auteur, sur le site. Des humeurs qui nous semblent amusantes, légères parfois sérieuses, qui posent des questions ou qui donnent à réfléchir…

Voilà, vos billets sont bienvenus en cette fin d’année, délicate pour beaucoup que nous essaierons de rendre un peu plus souriante. 
Premier billet : Littérature ou Pile à lire

 

Nous faire parvenir vos billets à  : contact@monBestSeller.com

 

Bonjour@Philippe De Vos, c'est une question pour laquelle j'aimerais avoir une réponse. Trouvant l'idée intéressante, j'avais envoyé une fiche de lecture sur votre roman "la librairie des bannis" le 11 décembre dernier. Et comme vous dites, pour d'obscures raisons, je n'ai même pas reçu d'accusé de réception ni d'explications sur le pourquoi de sa non-parution. Désormais, je ne participerai plus à quoi que ce soit ici, y compris commenter certains auteurs qui n'ont même pas la politesse de me répondre. Depuis fin 2014, j'ai largement assez donné de mon temps et de mon énergie pour faire partie tout simplement de la " communauté ". Bonne journée à vous, Philippe. Patricia

Publié le 24 Janvier 2023

@monBestSeller
Deux nouvelles rubriques, certes ! Mais quid des fiches de lecture à l'heure actuelle (24 janvier 2023) ?
Serait-ce un coup d'épée dans l'eau ? Ou bien d'obscures raisons viendraient ternir le joli tableau ?
On attend donc la/les suivante(s) avec grand intérêt.

Publié le 24 Janvier 2023

@Fanny Duchon Allard, vous avez matière à rédiger un billet dans l'air du temps.

Publié le 19 Novembre 2022

Je partage votre opinion sur la publication des extraits, @Fanny Duchon Allard. Quelle que soit la raison, c'est regrettable et de mon point de vue contre-productif. Pour ce qui me concerne, il faudrait un intérêt certain pour un extrait de me convaincre d'aller acheter le livre chez Amazon, ou ailleurs.
Mais ceci dit, on peut comprendre le pourquoi.
Par ailleurs, l'article de mBS traitant des deux nouvelles rubriques : "La fiche de lecture" et "Un billet", il me semble qu'un auteur n'ayant publié qu'un extrait aurait peu de chance d'être gratifié d'une Fiche de lecture ou d'un Billet.
De même, précision importante, l'extrait d'un livre l'empêcherait d'être retenu pour le Concours des auteurs (il est précisé que l'intégralité est nécessaire).
Votre rappel aura son utilité, même si les auteurs concernés ne sont pas (je l'espère) ignorants de ce handicap.

Publié le 18 Novembre 2022

C'est une bonne idée <3
Compliqué cela dit, pour certains livres qui sont présentés ici en lecture seulement pour quelques extraits, car déjà édités et en vente sur amazon... Alors, vient-on ici pour lire des livres entiers, ou pour voir une vitrine de livres vendus chez amazon (ou ailleurs) ?
(Je comprends l'idée de mettre son livre en vente, ou d'avoir déjà été édité, mais j'ai du mal avec l'idée de venir ici mettre un extrait de livre pour pouvoir vendre plus.)
J'ai cliqué sur deux livres aujourd'hui, qui auraient pu m'intéresser... mais c'était des extraits. Du coup, zéro lecture, j'ai laissé tomber et je suis partie faire autre chose.

Publié le 17 Novembre 2022

Excellente idée... encore une ! (Excuse-moi @Zoé Florent si je donne l'impression de copier ton début de commentaire).
S'agissant des commentaires, sur les pages d'auteurs en particulier, combien de fois ai-je écrit à des auteurs/autrices ami(e)s qu'au vu du nombre de lectures-téléchargements-mises en bibliothèque, je regrettais qu'il n'y en eût pas plus. Et quand il y en a, ils sont rarement suffisamment détaillés. Comme vous le dites : "Outre leur rareté, ils sont par essence brefs, synthétiques et parfois frustrants."
Alors, vous imaginez combien l’opportunité de mettre en place des analyses plus complètes des livres lus en ouvrant : "dans la rubrique « auteur » un espace dédié aux ouvrages qui semblent importants à certains de nos lecteurs, avec un commentaire approfondi ou une analyse brève du livre retenu." me satisfait.
Cette rubrique devrait permettre d'élever le niveau sans générer de polémiques désopilantes, comme on peut les regretter parfois sur nos pages ; polémiques de nature à décourager des auteurs débutants et les lecteurs.
J'ai moins d'idées dans l'immédiat pour les "billets", mais c'est aussi assurément une initiative qui remplira son rôle.
Avec toute ma sympathie pour votre travail... que je salue ! MC

Publié le 15 Novembre 2022

@Zoé Florent
Merci pour le soutien

Publié le 15 Novembre 2022

Excellente idée ! Les fiches de lecture pour le fait qu'elles permettront de ne pas envahir les pages des oeuvres commentées de questions et réponses qui risquent de couper l'élan des lecteurs lambda qui souhaiteraient laisser un commentaire plus spontané, moins fouillé, moins technique ; Les billets qui touchent à la littérature, et à l'activité littéraire en général, ayant plus leur place sous forme de tribune que sous forme de mises en lignes ou longs commentaires individuels...
Bravo pour cette nouvelle initiative et bonne fin de journée,
Michèle-Zoé

Publié le 15 Novembre 2022