Daniel Clément, quelle a été la raison qui vous a poussé à écrire « à propos d’Anna », quelle a été son inspiration ?
Daniel Clément. Comme beaucoup de ceux qui se sont lancés dans l'écriture, l’envie d’écrire m’est venue avant tout de mes lectures. Elles m'ont inspiré. Je crois avoir lu (et relu) tout Philip Roth et tout Philippe Djian (même si je préfère le Djian du 20ème siècle à celui du 21ème) et ce serait mentir de ne pas reconnaître leur influence sur moi. Par ailleurs pour cette histoire, j'avais en tête un film où le héros croit découvrir l'infidélité de la femme de sa vie et choisit de disparaître au lieu de se confronter à une réalité jugée trop cuisante.
De quoi parle votre roman ? Si vous deviez le résumer en quelques lignes...
L'histoire est celle de Christian et d’Anna. Ils sont fous l'un de l'autre, cela fait vingt ans que cela dure contre toute attente, vue leur différence d’âges.
Au détour d'une conversation surprise, Christian, convaincu de l'infidélité de la femme de sa vie, décide de quitter le domicile conjugal.
Une absence de quelques jours, qui l'amènera à revenir sur leur histoire passée et qui va peut-être tout changer.
Comment vous est venue l’envie, l’idée d’écrire ce livre ?
J'avais cette histoire en tête depuis longtemps, des bouts de texte avaient déjà été écrits sans véritables liens entre eux et c'est en lisant un article sur les pochettes d'album rock les plus sexy que la photo d'une fille magnifique a tout déclenché, j'ai eu envie de donner vie à ce personnage.
Est-ce votre premier livre ?
Non, j'ai écrit et publié sur Amazon et surmonbestseller.com un premier roman intitulé "Sur la brèche", roman qui traite aussi des thèmes de l'amour, de la jalousie, de l'amitié mais qui se déroule sur une courte période de quelques mois au début des années 80. Plongée nostalgique d'années de jeunesse bercées par les hymnes pop/rock de l'époque.
Y aura-t-il une suite ?
Oui, je travaille à la suite d’À propos d'Anna, c'est encore à l'état d'ébauche sur la trame et la tournure de l'histoire, mais on devrait retrouver Anna et la plupart des personnages de la première histoire. Et j'ai déjà le titre et l'incipit...
Pensez-vous écrire d’autres livres ?
Oui, j'ai écrit quelques pages d'un nouveau roman, un roman plus personnel, mais qui n’est pas pour autant une auto-fiction, et qui s'inscrit dans une période allant de l'enfance à l'âge adulte. J'ai aussi le projet d'écrire un recueil de nouvelles sur les petites misères et les doux tourments de la vie en couple (la première nouvelle est en cours d'écriture).
monBestSeller a cette particularité unique de permettre aux lecteurs d’écrire leurs commentaires. Et aux auteurs d’en recevoir. Qu’avez-vous appris de vos lecteurs, des commentaires de vos lecteurs ?
Tout d'abord recevoir des compliments sur le roman que vous avez écrit, sur votre style, votre art narratif, s'entendre dire que les personnages créés sont magnifiques, attachants, c'est extrêmement valorisant. On écrit pour être lu, et grâce à monBestSeller l'auteur a un retour direct de ses lecteurs, ce qui est très précieux. J'ai ainsi pu m'assurer que mon livre avait la vertu, essentielle à mes yeux, d'être "communicable" et que les intentions que j'y avais mises ont été reçues et partagées par un (relativement) grand nombre de lecteurs. En échange du sérieux et de l'application que j'ai mis à écrire ce livre, les lecteurs m'ont apporté toute leur sensibilité, formidable récompense !
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…