La compétition : un piment de plus dans l'exercice de l'écriture Créé par monBestSeller en 2013, ce Prix littéraire est remis chaque année à l’un des lauréats mensuels élus par les lecteurs et monBestSeller durant l’année écoulée. Jusqu'à présent les règles se sont déroulées selon un processus invariable
> Chaque mois, un livre est lauréat de la Sélection mensuelle et entre dans la liste des nominés pour le Prix Concours annuel.
> Chaque année, le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant est élu parmi la liste des livres lauréats des Sélections mensuelles enrichie de livres sélectionnés par monBestSeller.
Les règles changent, l’esprit demeure
Chaque mois, les livres récompensés se rangeaient auprès de la sélection des éditeurs partenaires pour une édition éventuelle : La Martinière, Albin-Michel, France Loisirs, Editions 123, Rue Fromentin, Anne Carrière...
L’optimisation du Prix Concours pour une sélection plus vigilante
>> Le point de fragilité de notre système réside dans la sélection systématique d’auteurs et de titres mensuels. Ce qui signifie que si 3 titres se font remarquer un mois, et aucun le mois suivant, nous sélectionnions un titre chaque mois et risquions de passer sous silence des ouvrages intéressants.
>> Pour ne pas rater des perles, nous avons décidé de scinder en deux semestres notre sélection, et de ne pas tenir compte du calendrier mensuel. C’est pourquoi, vous ne verrez plus de sélection mensuelle « Livre du mois », car cette sélection se fera à la fin de chaque semestre avec du recul et des opinions et critiques, moins à chaud et plus objectives.
Cela nous permet aussi de protéger l'exclusivité de monBestSeller
>> Si le Prix Concours nous a permis de consacrer de bons auteurs comme Cathy Bonidan, Melissa Da Costa, Anne loréal, Pascale Lécosse, Sylvie Etient… il a permis à beaucoup d’autres de se frotter au monde de l’édition (David Naïm, Anne Sophie Trassard, Elisabeth Larbre, Alice Pasina) et parfois leur permettre de se lancer dans des carrières construites d’auto-édition.
Le Prix Concours : de belles années devant nous
Longue vie au Prix Concours monBestSeller, il passe les années, se transforme, s’adapte à l’évolution du métier ; des éditeurs aux plateformes, des libraires au jury, des auteurs aux lecteurs...
Darwin est son ami. Pour longtemps
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
L'initiative semble bonne. J'espère seulement que les ouvrages retenus ne seront pas ceux qui obtiennent le plus de critiques (positives bien sûr). La quantité d'avis reçus n'est pas forcément, n'est pas toujours le critère le plus pertinent. Je connais de nombreux auteurs, dont je fais partie, qui ne sollicitent pas leur réseau lorsqu'ils publient un ouvrage en ligne. J'ai eu la chance de faire partie des coups de coeur grâce à un unique avis, mais l'avis de quelqu'un qui ne me connait pas, et donc peut être plus objectif que celui de ma famille ou de mes amis.
Bonjour à toutes et tous !
Cette évolution me semble très pertinente. J'ai longtemps été surpris par le choix du mois qui, parfois, se faisait sur des critères très subjectifs ! Voire même incompréhensibles !!!. Alors qu'il y avait un club de lecture censé identifier les perles, donc un certain nombre de lecteurs avisés qui auraient pu émettre un avis...
Une sélection mensuelle sur un livre sorti du bois, la veille, au mieux l'avant-veille. Dont l'auteur n'est connu que de quelques initiés... Alors que l'objectif, il me semble, était de recueillir de nombreux avis avant de faire une sélection.
Bref, bravo pour cette initiative.
PS : j'ai une ultime question, parmi de nombreuses questions restées sans réponse pendant des années. Quand accepterez-vous de reconsidérer des œuvres qui sont passées sous vos radars ?
Amicalement, Jean-Claude dit Kroussar.
"Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l'R." Pierre-Henri Cami
Merci, MBS !