Interview
Le 04 jui 2024

INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER -ISBN-

L’auteur qui s’autoédite sur une plateforme comme Amazon ne connaît pas sa chance en matière de services gratuits. A moins qu’il ne dispose déjà d’un code ISBN, qu’il aura commandé et payé sur le site de l’AFNIL, il lui suffit de cliquer sur l’option « attribution automatique d’un numéro ISBN » pour être aussitôt servi. Assurance d’être « en règle » sans effort et sans dépense. Mais de quoi donc est fabriqué un numéro ISBN ? Voici une explication simplifiée.

 

monBestSeller a déjà fourni un article complet sur la question et nous vous suggérons de le relire attentivement.

Aujourd’hui, et depuis 2007, un code ISBN est composé de 13 chiffres répartis en 5 segments

978 : c’est un livre ! ce n’est pas une chaise, ce n’est pas une pipe. Ce code, unique et conforme au système mondial EAN.UCC de numérotation des produits, a été délivré par GS1 à l’agence internationale de l’ISBN.

2 : identifie le groupe auquel appartient le livre. 2 signifie que notre livre est relié à la francophonie.

8888 : l’identification de l’éditeur. C’est l’agence d’enregistrement de l’ISBN dont relève l’éditeur qui attribue ce numéro.

6666 : identifie la monographie à l’intérieur de la production de l’éditeur. Est habituellement attribué par l’éditeur de la monographie.

NB : en fonction des données, les deux groupes de chiffres « éditeur » et « monographie » peuvent être variables, mais la somme totale toujours égale à 8 chiffres. 88888 – 666 par exemple

3 (totalement fantaisiste, dans notre exemple fantaisiste) : c’est une clé de contrôle qui valide l’ISBN. Elle est calculée selon un algorithme de module 10, autrement dit : la formule de Luhn.
 
Maintenant vous savez tout sur le code ISBN et vous le confondrez plus avec le code de la choucroute ou des asperges en pot !
Vous comprendrez peut-être même pour quelles raisons l’AFNIL vous demande d’avoir l’amabilité de lui envoyer un petit virement de la modique somme de 42 € TTC(34€ HT) pour toute demande de premier code ISBN.
 

Voilà, CQFS (Ce Qu’il Faut Savoir) et bon vent à toutes et à tous !
 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

@ philosophe 2 On ne doit plus dire ceci dit mais Monseigneur...

Publié le 05 Juillet 2024

L'AFNIL exagère, pourquoi tant d'argent pour un numéro ! Les livres numériques n'ont pas besoin de ce numéro, pas de papier et de paperasse, alors autant vaut mieux passer aux Ebooks. @Sylvie de Tauriac

Publié le 05 Juillet 2024

Bien ceci dit on peut très bien vivre sans !

Publié le 04 Juillet 2024