Actualité
Le 26 déc 2022

Les nouveaux critiques littéraires : les booktubeurs

Ils s’appellent les BookTubeurs. Ils aiment lire et donner envie de lire. Ils sont jeunes, sont partout dans le monde et partagent leurs coups de cœur en vidéo sur YouTube. C’est la nouvelle génération des critiques littéraires, essentiellement centrée sur les romances et la fantaisy. Et elle revendique elle aussi l'indépendance. Un pouvoir démocratique qui ne laisse pas les éditeurs indifférents…
Les booktubers, nouveaux critiques littéraires sur YouTubeLes booktubers, nouveaux critiques littéraires sur YouTube

Les booktubeurs sont des lecteurs et prennent une forme de pouvoir dans la sphère de la critique littéraire.

Leur crédo : partager le plaisir de lire. « Ouvrir le dialogue avec des gens de notre âge qui aiment lire", déclare Matías, 17 ans, pionnier du genre. Et si on en juge par la propagation en mode viral et le nombre de commentaires après chaque vidéo, le plaisir est contagieux. Mais attention, ce virus s'applique essentiellement à la littérature adolescente et parfois à des romans plus populaires dans une liste élargie de BestSellers.

Les Booktubeurs élisent les livres qu’ils ont aimés, libérés des contraintes institutionnelles d'une rédaction de presse ou de la pression des Maisons d'édition..

Leurs vidéos sont vivantes, sincères, passionnées ou parfois très amateurs. Réalisées avec les moyens du bord et une méga dose d’enthousiasme. Aucun doute sur la crédibilité de leurs critiques. Mais comme partout tout est une affaire de goût. Ils sont à cent lieux des intérêts économiques, copinages, coteries et autres passe-droits. Ils sont indépendants !. Mais tous les systèmes se recréent, et ils sont souvent très courtisés.

Les Booktubeurs renouvellent le mode de communication des blogueurs littéraires par la systémisation de la vidéo.

Même en France, les blogueurs commencent à se reconvertir. Ceux de la jeune génération ouvrent leur chaîne YouTube et abandonnent leurs chroniques écrites. Et comme les contenus Internet sont de plus en plus consultés sur smart phone, le format préféré le plus partagé est la vidéo. La boucle est bouclée.

Etre Booktubeurs, c'est une manière de défier les idées reçues, les institutions et le politiquement correct. Mais on pourrait considérer cela comme un simple renouvellement des conventions

Faire ses propres critiques sur sa propre littérature pour sa propre génération, c'est une manière de se ré-approprier sa culture, de la répandre et de ne pas subir le joug des opinions traditionnelles des adultes et des critiques. Une émancipation, tout simplement. Une liberté totale de dire. Même si parfois on redécouvre le fil à couper le beurre. Et que beaucoup de booktubers, de plus en plus jeunes n'ont pas l'assise culturelle nécessaire pour être de véritables influenceurs.

Né dans les pays anglo saxons, le phénomène des YouTubeurs se déploie partout dans le monde.

Sur YouTube qui est donc le terrain de jeu de ces critiques indépendants d'un nouveau type, on trouve des booktubeurs, et souvent booktubeuses, dans toutes les langues. Ça marche fort dans les pays anglo saxons, mais aussi en Allemagne, en Amérique Latine, Mexique et Espagne en tête. La France n'échappe pas à la règle et les Youtubeurs littéraires s'y multiplient.

Les éditeurs sont à l’affût de ces nouveaux critiques littéraires : les Booktubeurs.

Car partout, pour faire leurs critiques, ces « lecteurs addict » achètent des livres, empruntent à la bibliothèque, organisent des « swap » -comprenez échange de colis entre deux personnes, souvent autour d’un thème et parfois d’un budget-, se prêtent des livres comme sur la chaîne de Spingfield Public Schools aux USA… Ce sont donc de précieux prescripteurs et recruteurs de nouveaux lecteurs.
En Argentine par exemple, où une communauté naissante d’ados est très active, le groupe éditorial Penguin Random House assure qu’« ils font une sacrée différence ». On n'en doute pas.

Espérons que leur liberté de parole, un bien précieux pour les lecteurs, ne sera pas mise à mal.

Car toute médaille ayant son revers, le « unboxing », terme populaire des booktubeurs anglo saxons qui signifie ouvrir un colis face à la caméra, laisse parfois penser à des envois d’éditeurs.  D'ailleurs, certains -ceux qui ont déjà les plus fortes audiences bien entendu- ne se cachent pas d'avoir des partenariats avec des éditeurs. Pas grave, ce qui importe c'est la transparence. Et ce type d'activités, très sollicitantes méritent récompenses ou rétributions. Cela ne les empêche pas (pour l'instant !) de rester très critiques. Le début de la fin de la liberté de critiquer ?

Les Booktubeurs : un nouveau filon qui s'ouvre aux auteurs indépendants pour promouvoir leurs livres.

La plupart de ces booktubeurs ont un genre de prédilection, il suffit de trouver ceux qui aiment le vôtre. Alors à vous auteurs d'explorer YouTube et de communiquer avec eux par messages interposés. Et de faire rimer solidarité et indépendance !

Qui sont les booktubers ?  Ces nouveaux intervenants critiques littéraires amateurs redistribuent les cartes du conseil de lecture et de la promotion.

Lecteurs hyper connectés, les booktubeurs – sont souvent de jeunes
booktubeuses – qui recrutent autour d’eux une communauté toujours plus nombreuse, à l'instar des gamers. Ils se filment le plus souvent dans leur chambre, devant des étagères d'adolescents remplies de livres. et parlent de romance et de fantaisy.
Leurs interventions sont surprenantes, souvent naïves et toujours fraîches et donnent parfois une impression d'amateurisme, mises en scène réduites au minimum, filmées face caméra avec un smartphone.

La qualité du service varie. Une critique peut être un simple avis de fan ou une fiche plus approfondie d'un ouvrage. Souvent les booktubers les plus hardis rejoignent les librairies en ligne pour lancer et promouvoir leurs livres. Du même coup, en devenant juge et arbitre , ils perdent de leur crédit.

 

Lire nos conseils pour promouvoir votre livre sur les chaînes de ces YouTubeurs littéraires

Voir sur YouTube quelques booktubers parmi tant d'autres...

Le cahier de lecture de Nathan = https://www.youtube.com/watch?v=2GbiYrbIhMQ
Ewylyn = https://www.youtube.com/watch?v=IlFBob3HILg
Devenir booktuber = https://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/booktubers/
Margaud Liseuse = https://www.youtube.com/@MargaudLiseuse
Nine Gorman = https://www.youtube.com/@LesLecturesdeNiNe
Audrey - Le Souffle des Mots = https://www.youtube.com/@lesouffledesmots
Jeannot se livre = https://www.youtube.com/channel/UC___LnEcOHgLSX3ZA3fGrog
Apprentis booktubers = https://www.youtube.com/channel/UCmn88SYXNKT-WDFTDm8mhkg
 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Un article fort intéressant qui prouve ce que je savais, à savoir que les jeunes lisent encore ! Les préjugés sont bien ancrés. Grâce à cet outil de notre époque, ils peuvent partager leurs coups de cœur et qu'importe les critiques négatives sur leurs choix littéraires et leur façon de partager leur goût pour la lecture.

Publié le 13 Janvier 2023

You tube ? Pourquoi pas, mais cela ne remplace pas l'écrit !

Publié le 01 Janvier 2023

Merci pour cette tribune. Sur le sujet, je sèche complétement. Je livre le sentiment que cela m'inspire à la volée : une vente de poissons à la criée : "il est beau, mon poisson, il est frais mon poisson" et puis on passe au suivant ... le sentiment d'être un peu une marchandise qui sera tout juste absorbé, digéré et vite oublié remplacé par un autre poisson... sur lequel on va mettre autant d'emphase que sur le précédent. Gloups. D'autre part, il y a sans doute de la sincérité dans les livres choisis au départ, mais lorsque ces youtubeurs deviennent connus et tissent des liens avec des éditeurs dont ils deviennent les porte-flambeaux, je ne suis pas certain qu'ils passent leur temps à chercher des pépites qui leur sont déjà servis sur des plateaux.... bon, vous l'avez compris.. pas très emballé par le sujet qui soulève chez moi, de gros doutes ;) qui ne demandent qu'à ce qu'on leur prouve le contraire !

Publié le 30 Décembre 2022

Je découvre cette "nouveauté" : Les nouveaux critiques littéraires : les booktubeurs, qui n’en serait pas une selon @Zoé Florent, toujours bien informée.
Il faudra de toutes façons s’adapter. Cette génération, on le voit dans le domaine de l’environnement, se prend en charge avec ses codes, réfutant y compris de manière révolutionnaire l’ordre ancien.
Il est probable que auteurs et Maisons d’édition devront prendre en compte ce phénomène qui comme toujours nous vient de l’autre côté de l’Atlantique. Notre plateforme aussi par ricochet, au moins pour les catégories d’écrits qui semblent les intéresser.
Merci pour cet article qui pose bien la problématique. MC

Publié le 29 Décembre 2022

Apparu en 2017, ce qui a été considéré comme un phénomène à l'époque n'a finalement pas tenu ses promesses, ou du moins les a tenues de façon éphémère, comme tout ce qui dépend de la Toile. Entre 30 et 100000 abonnés pour les meilleurs booktubers, c'est peu comparé aux scores déjà réalisés par Bookstagram, et en passe de l'être, par Booktok. Un domaine où tout va très vite (trop vite pour moi en tout cas :-)), qui d'ores et déjà est si pollué par les pubs alimentaires qu'elles durent parfois plus longtemps que la vidéo elle-même... Mais bon, je dois être complètement has been ;-) !
Merci pour cet article, très instructif au demeurant, et bonne journée !
Michèle-Zoé

Publié le 27 Décembre 2022