Dérapages de la langoureuse Madame Bovary, affamée de passions, qui ne trouve sa consolation que dans des dépenses somptuaires qui la conduiront au suicide… jusqu’au coup de feu vengeur de Julien Sorel sur Madame de Rénal, qui a détruit son destin, dans Le Rouge et le Noir.
Le dérapage prend de multiples formes. Les technologies d’aujourd’hui lui donnent aussi des résonnances particulières. À l’heure où Internet et l’ensemble des médias figent le moindre mot, où vos ennemis se postent pour isoler vos discours, on traque le dérapage verbal.
Glissement mental, matériel, qui fait perdre le contrôle physique ou psychique, dérapage psychologique aussi qui amène une situation nouvelle qu’il faut gérer si elle ne nous est pas fatale. Contrôlé, incontrôlé ; contrôlé avec perte de contrôle, ou incontrôlé avec reprise de contrôle…
Bimbo vedette de la téléréalité qui oublie que la vie n’est pas toujours un grand jeu télévisé, grand journaliste chroniqueur qui quitte une rédaction pour une complaisance sexiste en faveur d’un candidat à la présidentielle, vedette de cinéma qui découvre dans un tabloïd le nouvel amant de sa femme… Ce sont des dérapages contrôlés ou pas qui font basculer des destins.
Et les autres dérapages dans un quotidien banal ? Aller acheter des cigarettes et ne jamais revenir, entrer dans une logique de chantage qui s’amplifie jusqu’à devenir inextricable, tuer accidentellement un inconnu en voulant lui faire une farce, séduire sans le vouloir le mari de sa meilleure amie, entrer dans la quatrième dimension en achetant un timbre à la poste…
Vous qui avez, pour votre premier passage à la télévision, fait une gaffe si monstrueuse qu’elle vous a coupé de tous ;
Vous, pilote de course qui pensiez contrôler ce virage en épingle à cheveux ;
Vous qui imaginiez que cette rupture était une simple formalité ;
Vous qui… participez au concours de nouvelles « Dérapages » !
Tous les genres et sous-genres littéraires peuvent vous inspirer. Suspense, historique, science fiction, fantasy, romance, érotique, poésie, théâtre… à vous de choisir le vôtre. Et de le spécifier au début de votre nouvelle.
>> Le genre littéraire choisi devra figurer en début de nouvelle.
>> De 4 000 minimum à 8 000 caractères maximum (espaces compris), en fichier Word, Times corsp 12 et interligne 1,5.
>>
Le nom de l’auteur et le titre de la nouvelle (autre que le titre du concours) doivent absolument débuter la nouvelle et nommer le fichier Word envoyé.*
>> Date limite d’envoi des nouvelles : mardi 8 décembre à minuit à concours@monbestseller.com
* L'envoi d'une nouvelle vaut acceptation de publication dans les recueils.
Résultats et publication du recueil des nouvelles mardi 22 décembre 2015. Les nouvelles sélectionnées seront publiées !
Merci par avance de bien vouloir respecter le format demandé. Bonne inspiration à tous !
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…