Votre livre : une bouteille à la mer si vous ne vous préoccupez pas de son lancement >> Vous l'avez peut-être découvert : poster votre livre sur un site n'est pas un acte suffisant pour que ce dernier soit lu et perdure.
>> Vous l'avez peut-être compris : c'est l'auteur, et lui seul, qui peut assurer à son livre les moyens de survivre et de se démarquer.
>> Vous le ressentez peut-être : le plus dur n'est pas de faire, mais de savoir quoi faire.
Les moyens pour promouvoir votre livre sont parfois indirects. Ils prennent la forme de tremplin pour conquérir les lecteurs, on vous les explique ici.
1. Le défi de faire lire votre livre, c’est à vous de le relever
Qui lira votre livre spontanément ? Personne, ou presque…
Eh bien c’est simple, ou plutôt soyons simple. C’est un échange de bon procédé.
1- Celui qui lira votre livre, c’est celui ou celle dont vous lirez le livre. Cela s’appelle « amorcer la pompe ». C’est un simple acte de civilité.
Pourquoi vous lirais-je ? si vous ne faites aucune démarche envers moi. Lire c’est du temps, c’est un acte vers l’autre…Et si votre livre est mauvais, c’est une perte de temps.
2- Soigner votre titre, votre synopsis, votre bio, c’est le minimum requis.
Ce sont les hameçons nécessaires mais non pas suffisants pour que l'on ouvre votre ouvrage.
monBestSeller fourmille de conseils et de services qui vous aideront à présenter votre livre au mieux de ce qu’il est.
C’est à vous de vendre votre livre et non pas aux lecteurs de vous l’acheter
3- Les Packs Audience, Pack Prem's, Packs Réseaux Sociaux vous propulsent sur la toile et donnent à votre livre des milliers d'occasions d'être repéré ou lu.
Pour que votre livre auto-édité soit lu : attirer le lecteur, c'est un travail d'auteur. Tribunes, débats et participation à la vie du site
Auteurs, prenez la parole. C’est le meilleur moyen pour vous faire connaître et de déployer votre lectorat.
monBestSeller vous offre huit espaces d’expression qui ont le pouvoir de diriger tous les regards sur votre livre et de faire vivre votre monBookTime
2. Soyez rédacteur sur monBestSeller, partie prenante de l'animation du site
5 bonnes raisons de participer aux rubriques et de rédiger des articles signés de son nom d'auteur
1. Faire connaître votre livre et créer une empathie avec la communauté d’auteurs. Vous y faire reconnaître. Car les autres auteurs sont les meilleurs supports de votre promotion.
2. Vous informer et partager la somme d’expériences de tous les auteurs indépendants. L’esprit associatif et solidaire est essentiel dans ce monde qui n’est pas toujours tendre.
3. Développer votre réseau de lecteurs au-delà de votre propre réseau de proches grâce à une communauté où la solidarité est une valeur de fond, et grâce aux relais faits par le site sur l’ensemble des réseaux sociaux qu’il vous suffit de commenter, relayer, partager pour augmenter leur portée.
4. Rediriger les lecteurs sur votre livre ou votre blog d’auteur et faire découvrir vos écrits tout simplement. Une publicité gratuite en quelque sorte.
5. Activer l’effet boule de neige au profit de votre livre grâce à l’effet communauté : nouer de nouveaux contacts qui soutiendront vos écrits, suivront et partageront vos communications sur les réseaux ; recueillir des commentaires de lecteurs qui soutiendront votre promotion sur vos sites de vente ; avoir un contenu à partager sur les forums, dans les groupes, pour guider vers votre livre ; profiter des relais organisés par le site sur tous les réseaux…
Sachez que tout article ou participation à une rubrique permet de mettre en avant votre livre et donc de le promouvoir auprès d'un public ciblé (en plus d'apporter des crédits points à votre monBookTime).
8 espaces exclusifs pour attirer les lecteurs vers votre livre et recharger votre monBookTime
Et 5 espaces qui permettent de renvoyer vers votre livre, blog, vos sites de vente. Profitez de ces cinq espaces à la disposition des auteurs pour faire valoir votre talent et mettre votre livre en pleine lumière.
1. Tribune
Une rubrique ouverte à tous les membres (auteurs et lecteurs), promue en page d’accueil : elle requiert une compétence professionnelle, un savoir lié au sujet traité - juridique, technique, littéraire…- et permet de partager de vraies connaissances fondées sur l’expérience et l’expertise.
2. Face à Face d’auteurs
Une rubrique croisée : vous êtes auteur, choisissez un auteur qui vous plait, entrez en contact avec lui et rédigez respectivement une critique objective de vos écrits qui sera visible de l'ensemble de la communauté.
3. Chroniques des auteurs indépendants
Un espace consacré dans la rubrique « Actualités ». La chronique des auteurs indépendants est dévouée à tous les auteurs qui veulent faire savoir, partager et échanger leurs expériences d’auteurs auto-édités.
4. Du côté des auteurs
Un espace d’expression réservé aux auteurs monBestSeller : sur des sujets intéressants l’ensemble de la communauté, leurs articles remontent en page d’accueil dans la rubrique « Tribune ». Souvent lieu de débat animé, les opinions s’y confrontent dans le respect mutuel mais sans concession.
5. Les Classiques et moi
Une rubrique dédiée aux auteurs monBestSeller pour y exprimer leur relation unique à leur grand écrivain favori, celui avec lequel ils ont une relation privilégiée, une intimité particulière. C’est Balzac et moi, Zola et moi, Flaubert et moi. Votre Balzac, votre Zola... C'est cette histoire que vous pouvez raconter.
6. Appel à l'écriture permet à chaque auteur de présenter dans un format spécifié ses talents d'écriture, de synthèse et d'imagination. Tous les textes sont publiés sauf exception rare. Ces textes permettent aussi, si les auteurs le désirent de citer et mettre en avant le livre de leur choix.
7. Concours de nouvelles, qui prennent place une ou deux fois par an avec un partenaire qui consacrent 5 auteurs. Une consécration accordée par le monde de l'édition direct ou indirect.
8. Commentaires des livres des auteurs qui vous font tant plaisir quand ils vous sont adressés et qui sont pourtant insuffisants. Sachez que si vous lisez et commentez un livre, vous avez toutes les chances d'être vous-mêmes commentés
Et également, les commentaires sur les articles ou les mises en avant des Livres le +.
Bien sûr, l'ensemble de ces actions, outre le fait qu'elles guideront les yeux des lecteurs sur votre livre, permettront de nourrir votre monBookTime, et ainsi de pérenniser la durée de votre livre sur le site.
NB : La seule contrainte dans vos commentaires, éviter l'injure ou l'humiliation.
Il est facile et bien plus utile de tourner en conseils vos remarques plutôt qu'en attaque en règle. Faites le avec Proust (exercice délicat, à vos dépens mais valorisant), plutôt qu'avec Madame Dupont (ce qui ne vous vaudra aucune palme).
La meilleure façon de diriger tous les yeux sur votre livre : prendre la parole sur un sujet commun à toute la communauté
> La meilleure façon de parler de votre livre, c’est de parler d’autre chose que de votre propre livre.
Partager votre savoir-faire ou votre expérience d’auteur, construire votre personnalité d’auteur à travers vos opinions, convictions, dire vos goûts, critiquer, apprécier, confronter.
En un mot prendre la parole sur tous les sujets qui touchent de près les auteurs et tous ceux qui s’intéressent à la littérature et au monde de l’édition : manière d’écrire, genre littéraire, « trucs », inspiration… pour s’associer avec la communauté, et vous faire repérer.
> Votre prise de parole et la communauté agiront comme un tremplin. Prendre la parole sur un sujet intéressant la communauté attire le regard sur vous, ouvre sur votre univers, crée un lien, donne envie de mieux vous connaître et guide vers votre livre. La prise de parole mène aux échanges, qui mènent aux rencontres, aux lecteurs, aux commentaires, aux partages… et vous élargissez votre cercle pour conquérir de nouveaux lecteurs.
Auto-édition, recherche d’éditeur, écriture loisir… quels que soient votre rapport à l’écriture et votre projet, vous souhaitez être lu.
Alors, profitez des rubriques qui vous permettent de vous rapprocher de vos lecteurs.
Pour toute information supplémentaire, adressez-vous à contact@monbestseller.com
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Merci pour tous ces conseils. Un grand défi pour moi de me faire connaître, de me "vendre", mais il est essentiel d'en passer par là, je le sais et je travaille dessus !
Merci pour cet article et ces conseils judicieux.
@monBestSeller Merci pour tous ces conseils MBS. Il est vrai qu'il n'est pas facile de se vendre, on craint parfois en tant qu'écrivain, de promouvoir ses écrits, par peur qu'ils ne soient pas assez bons, par pudeur, pour ne pas obliger à une lecture dont les autres n'auraient pas envie. Et puis c'est vrai, il y a aussi trop souvent le manque de temps pour lire les autres autant qu'on le souhaiterait.
"Pourquoi lirais-je votre livre si vous ne m'en donnez aucune raison ?"
*
Peut-être parce que j'ai complètement oublié (si je ne l'ai jamais su) ce que signifie le mot "générosité", l'acte posé sans attendre de retour... le pommier qui donne ses pommes sans se soucier de savoir si elles pourissent au sol, sont grignotées par les insectes, dévorées par les chevreuils, ou dégustées par un saint ou une fripouille.
@monBestSeller Merci pour cet article très enrichissant ! Je découvre petit à petit votre site et suis de plus en plus satisfait. Bonne continuation et au plaisir d’échanger avec d’autres autrices/auteurs…
Merci pour ces précieux conseils qui m'aideront à explorer le monde de l'écriture.
Bonjour,
@monBestSeller Merci pour cet article très complet qui permet d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement du site.
Bonne continuation à toutes et tous!
Je viens juste d’arriver et je trouve le concept carrément génial. Il y a une foule d’auteurs qui comme moi aime l’écriture mais qui ne savent pas si leurs plume est passionnante ou pas. Bien sûr, j’ai fait lire mon bouquin aux amis et à la famille qui sont tous extrêmement accommodant. Mais là, des inconnus, tous motivé par la même passion vont pouvoir me critiquer, enfin. J’ai envoyé le manuscrit à différentes « maison d’édition » qui m’ont glorifié. Votre texte est bien écrit, c’est limpide, intéressant, etc., etc. Envoyer nous 3000€ et on vous publie. Je suis sûr que ces brave gens n’ont pas regardé mon texte. De plus je télécharge quantité de livres en pdf pour ma liseuse. Je le redit carrément génial.
@monBestSeller
Bonjour,
Merci beaucoup aux concepteurs
de ce magnifique site d'avoir créé cette mise en relation des auteurs avec des lecteurs.
Il est juste dommage qu'il y ait si peu de commentaires des lecteurs. Selon moi, les retours constructifs des lecteurs sont de vrais cadeaux pour les auteurs qui offrent gracieusement leurs oeuvres.
Bonne continuation sur la route de l'écriture à tous.
Je souhaite exprimer ma gratitude la plus sincère envers monBestSeller pour l’intérêt qu’elle porte aux auteurs. Vous avez créé une vitrine précieuse pour nous permettre d’exposer la diversité de nos pensées en toute liberté et transparence. Merci de nous avoir offert l’opportunité de partager nos histoires, nos points de vue et nos passions avec un monde parfois complexe et difficile à saisir : le monde d’aujourd’hui !
Incrémentation de notre monBookTime...
@gaetan b
Incrémentation de notre monBookTime...
Merci @monBestSeller pour ce rappel du meilleur moyen pour se faire connaître et déployer son lectorat.
monBestSeller nous offre des espaces d’expression et le (re)précise dans cette rubrique, reprenant aussi quelques anciens commentaires des rubriques précédentes.
Espérons que beaucoup d'auteurs la liront et s'en inspireront. On peut déplorer que trop d'auteurs mettent un écrit en ligne et s'en désintéressent ensuite, à la manière d'une bouteille lancée à la mer.
Tout est dit :
— Poster son livre sur un site n'est pas suffisant pour que ce dernier soit lu et perdure.
— L'auteur, et lui seul, peut assurer à son livre les moyens de survivre et de se démarquer.
Gageons qu'à cette période de rentrée, cette rubrique aura l'audience qu'elle mérite.
MC
Vos conseils sont utiles et précieux. Je n'ajouterai qu'une réserve : les échanges sont parfois vifs et le climat caniculaire s'est fait ressentir dans certaines tribunes cet été !
Bref, la tribune est à éviter si ce type d'échanges vous dérange, mais si l'on reste courtois, mesuré et partisan de l'autodérision, tout ira bien.
Bonjour, Idée à développer : Le mouvement féministe ayant étendu sa dictature en France, l'anti-féminisme est un sujet tabou. Je serais curieux de connaitre l'opinion des lectrices de ce site. Mon bouquin, le-territoire-des-louves, explique les dangers du féminisme radical. S.&H.G.
Merci pour tant de clarté.
Au moins, l'on a une claire visibilité de l'objectif de chaque espace.
@monBestSeller longue vie au site.
@monbestseller : merci pour cet article qui redonne toutes les clés au même endroit pour profiter pleinement de l'expérience monBestSeller.
Comme le dit Michel, cet article mériterait d'être bien en vu près de son écran !
Pour la consommation silencieuse, c'est certainement l'un des maux majeurs parmi ceux auxquels nous sommes confrontés. C'est pourtant dans les échanges qu'on se construit et qu'on s'enrichit.
Et le manque de temps n'y est pour rien, ça relève plus d'une manière de "fonctionner".
@monBestSeller, une fois encore je suis surpris du peu de réactions des auteurs à cet article qui les concerne "en premier chef".
La liste des conseils aux auteurs pour promouvoir leurs écrits publiés. Un article tellement important et utile que chaque auteur autopublié devrait mettre en vue sur l'écran bureau de son PC pour s'y référer régulièrement.
Alors je me pose la question : indifférence ? les auteurs ici autopubliés sont-ils des maîtres de l'écriture ultras connus au point de ne pas avoir besoin de vos conseils ? discrétion ? la continuité côté auteurs, de l'indifférence "supposée" que je déplore chez les lecteurs qui profitent "gratuitement" de la mise à disposition de la très grande diversité des écrits en ligne sur la plateforme sans même dire merci ?
Ce reproche est hélas à déplorer dans tous les domaines. Un effet de la société de consommation qui offre tout à profusion à une population qui ne sait plus apprécier parce qu'elle n'a pas manqué ?
Ces rappels, soyez-en persuadé, nous sont très utiles. Merci très sincèrement !
@Youssouf Marius Abdoulaye
Merci Youssouf de votre témoignage. C'est avec des gens comme vous qu'on trouve des énergies nouvelles. Je vous souhaite une bonne année, enfin une année décente.
Cela se voit que vous faites des grands efforts pour faciliter la tâche à vos membres et c'est tout ce qu'on attend d'un site qui a pour vocation de promouvoir la littérature. Je pense bien à un sujet...mais il me faut bien de recherches pour la rendre "acceptable".
@monbestseller Merci, c’est gentil. Si je trouve un sujet, je n’y manquerais pas.
@Christian Vial
Bonjour.
C'est très simple, et surtout vous êtes bienvenu. Proposez nous un sujet qui vous tient à coeur autour de la littérature ou de l'écrit qui puisse avoir une portée intéressante pour la communauté (toute ou partie). Et nous la ferons paraitre.
Bien à vous
@monBestSeller, Une tribune, mais comment doit-on procéder ? Vous devriez indiquer qui a droit à ceci ou cela… Faut-il le pack Prems, ou pas ?