Olivia Phelip, directrice de Viabooks, webzine littéraire d’exigence, Jean Yves Normant, directeur d’une célèbre plateforme d'auto-édition Bookelis, et vos humbles serviteurs se sont partagés la lourde tâche de trancher dans le vif dans les 233 nouvelles qui nous sont parvenues fin Aôut 2016.
Une boucherie ! faut-il vous le préciser, tant l’imagination était au rendez-vous. Un auteur est allé jusqu’à nous faire parvenir 5 nouvelles…
Jean-Yves Normant évalue le niveau moyen des nouvelles comme "bon" avec des disparités cependant importantes. En professionnel, il a défini ses critères de manière appliquée :
Pour Olivia Phélip, Viabooks, l’intérêt de ce sujet réside principalement dans la richesse du thème. Les variations sur un même thème sont infinies et les nouvelles ont bien rendu compte de cet aspect. C’est un bon baromètre de notre époque : identité de soi, clonage, transmission, manipulation... qui s’aventurent même dans des espaces politiques d’imaginaire collectif. Paradoxalement l’émotion domine, car parler de son double, c’est dévoiler toute son intimité, sans compromis puisque c’est lui qui parle… Intransigeante sur ce qui est dans le sujet, en marge ou pas du tout.
- La dimension policière, thriller avec dédoublement de la personnalité, thème de la gémellité, de la manipulation.
- La dimension psychologique ralliée à l’inconscient au souvenir individuel ou collectif révélatrice des facettes multiples voire de la duplicité d’un même personnage.
- La dimension fantastique souvent illustrée par la réincarnation, les clones ou même les extra terrestres…
A quelques nuances près, il y a eu une forme d’unanimité sur la sélection. Aujourd’hui, nous découvrons les cinq premiers. Mais dix coups de chapeaux seront tirés pour qu’aucun juré ne soit frustré. C’est une autre particularité des Concours de nouvelles de monBestSeller. Ici on ménage les jurés, pas les auteurs !
"Méprise" de Pascale Lécosse
Une dramaturgie menée de main de maitre. Un destin croisé, volé qui cristallise l’émotion d’une vie qui aurait pu être toute autre. Un texte court, fort, dense.
"Le journal de Michelle M." de Marie Huyghe
C’est l’ambiguité qui guide ce texte qui tient sur un fil de funambule ou, sans cesse le lecteur perd ses repères. Où est la folie ? La persécution ? Qui dit la vérité ? Un récit inquiétant avec l'ombre de Dutroux, tapie et le doute en suspense… la narratrice est folle, ou est-ce-nous ? C’est l’intime conviction du lecteur qui tranchera.
"Le potager de Monsieur Doublet" de Laure Malaprade
Laure Malaprade nous prend par la main dans un petit univers rassurant de retraité qui cultive son jardin. Innocence et sérenité qui ouvre une abîme de questionnements quand on devine son activité. Une véritable maîtrise de la technique de la nouvelle.
"Double Je" de Jacques Lafarge
Une histoire ancrée dans le quotidien, le détail, ce qu’on ne relève pas habituellement… Puis un glissement, tout n’est pas tout à fait pareil. Célérité, jeux de mots (pas trop), une structure parfaite. Pile poil dans le thème.
"Mise en page" de Yannick Bacro
Audacieux. C’est une histoire de reprise de pouvoir. Maitre et esclave. La vengeance des opprimés dans un cadre abstrait, étrange. Subtil et personnel.
Nous avons sélectionné 50 nouvelles pour la publication digitale. Sévérité, objectivité mais consensus pour cet arbitraire arbitrage que tous nos afficionados, comprendront, je l’espère.
Et rendez-vous dans quelques jours pour les coups de cœur du jury...
Christophe Lucius
NB : Merci à "James & Cie Les Écarts" (illustrations), pour ses amicales interventions.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Henriette Delascazes
Merci, au jury d'avoir bien c lassé ma nouvelle : 2ème coup de coeur.
Cette si longue attente de la pauvre Nathalie sera t-elle récompensée ?
Bravo a tous les primés et aux autres coups de coeur. Nous progressons.
J'ai hâte de lire le recueil en entier.
Henriette
Belles lectures en perspective ! C'est un plaisir de voir ce que les copains ont pondu tout seul dans leur coin... Ch'ui ben contente de voir que "Le projet Marie-Claire" fasse partie des sélectionnés (page 62) c'est sans doute parce que c'est une de mes nouvelles des moins "Galéjade" de l'envoi en rafales (j'ai honte de les avoir harcelés avec 15 versions!) jouant la carte "grande imagination" faute d'avoir un style très académique... Hé ! Les éditeurs sensés vous pencher sur les auteurs encore inconnus... J'en ai fait un recueil de mes 19 Nouvelles ! Faut aller voir, heu, lire... Il y en a de rigolotes !
Mon double et moi même tenions à vous remercier pour ce difficile exercice et défi imposé, son choix de thème, son organisation, et surtout la richesse surprenante de tout ces moments de lecture à venir, cette variété de styles..
Un doublement et dédoublement de bravo à tous..
Merci à tous, Auteurs et Lecteurs, Jury et Équipes de monBestSeller, pour cette formidable aventure !
Toutes mes félicitations aux gagnants, et un grand bravo à tous !
Élizabeth.
P.S. : ravie de figurer, en si bonne compagnie, parmi les nominés !
Mille mercis au jury qui me conforte dans mon idée que je dois avoir quand-même un petit talent, puisque je suis sélectionnée dans les 40...! Quel bonheur de faire partie de ce recueil!!!
et un grand bravo aux gagnants, que je lirai avec attention, pour vous chiper quelques trucs afin de m'améliorer dans ce "pas si facile" exercice!
Bravo à tous et merci au jury ; je suis ravie et honorée d'avoir suscité son coup de cœur.
J'ai commencé à découvrir les autres nouvelles : de très bons moments de lecture en perspective !
Merci au jury et félicitations à tous les autres lauréats !
Pas le temps de faire "ouf" sur mBS, il s'y passe toujours quelque chose ! Bravo et sincères félicitations à tous, je suis impatiente de lire vos oeuvres ! La couverture de James et Cie est superbe ! (mBS, combien de doulble êtes vous, pour abattre tout ce beau boulot ?) Amicalement, Marguerite.
Bravo à tous les participants (auteurs comme jurés^^), félicitations aux primés et merci à tous pour les lectures qui s'annoncent !
Merci au jury d'avoir mis une de mes nouvelles dans votre recueil. C'est vraiment agréable, d'autant plus que c'est la première fois que je me prête à cet exercice. Je vais lire toutes les autres avec grand plaisir.
On retrouve bien les meilleurs dans le classement. Bel effort, et belle performance pour le Jury. Et comme d'habitude, 5 étoiles à mBS pour sa créativité et ses activités de meneur de jeu. ( On dirait qu'ils sont plus du double pour leurs résultats )
Beaucoup de plaisir, une fois de plus, à participer. j'ai hâte de voir ce qui a pu germer dans l'esprit des autres participants. Bravo à tous
Félicitation à tous ceux qui ont participé à ce recueil ! Le thème du double est un classique certes, mais d'autant plus difficile à traiter, et les gagnants ont relevé le défi avec beaucoup de talent !
Beaucoup d'imagination dans ce recueil! Une autre reussite et felicitations aux laureats qui regaleront une fois encore les lecteurs de mBS :)
Quelle émotion que d'être dans les coups de cœur ! Merci, merci, merci... J'ai adoré le journal de Michelle, et profondément aimé l'écriture de Méprise, je continue de déguster petit à petit; une délicieuse journée à tous et bonne continuation.
Bravo aux lauréats bien sûr et bravo au jury !
Vivement le prochain concours !
Félicitations aux vainqueurs ! Et je suis heureux que Femme (trop) fatale fasse partie du peloton des 50 :) Vivement le prochain défi !
Bravo aux primés ! Le virus est là, vivement le prochain concours. Merci MBS.
Merci, merci, merci au jury !!!
Quel bonheur, quelle fierté !! :D :D :D
J'ai hâte de lire le recueil !