Pourquoi cela vous a intéressées d’être jurées d’un concours de nouvelles ?
Carène Ponte : C'est toujours très agréable de découvrir de nouvelles plumes. La nouvelle est un genre littéraire à part avec le plaisir, quand elles sont réussies, de ressentir des émotions en peu de phrases.
> France Cottin : Pour me laisser surprendre par de nouveaux talents, dans leur diversité.
Quels sont vos critères pour juger une nouvelle ?
France Cottin : L’écriture, en premier lieu. Mais aussi la concision, l’unité, la densité, la précision. Une maîtrise de la construction qui ne fasse pas apparaître les ficelles. L’art de manier l’ellipse et l’allusion tout en restant explicite. La capacité à maintenir le lecteur sous tension. Une chute inattendue mais crédible, éclairant d’un jour nouveau ce qui précède.
> Carène Ponte : Premier point, le respect du thème, Ensuite, je vais regarder l'histoire et sa construction. Mais également la capacité de l'auteur à nous faire ressentir des émotions (agréables ou moins) en peu de lignes. Et bien entendu la chute, la conclusion. La manière avec laquelle l'auteur referme son histoire.
Quel est votre conseil pour écrire une bonne nouvelle ?
Carène Ponte : Ne pas se perdre en cours de route. Aller à l'essentiel des émotions. Soigner la chute. Il faut embarquer le lecteur tout de suite, dès les premieres phrases. On ne peut pas s'appuyer sur du temps de lecture pour installer un lien. C'est tout de suite. Ou jamais.
> France Cottin : Ne pas chercher le sensationnel. Choisir un événement marquant, petit ou grand. Imaginer un point de bascule dans le cours d’une pensée, d’une relation, d’une journée, d’un destin. Avoir toujours le lecteur en tête pour le mener par le bout du nez.
En un tweet, à quoi vous pensez-vous quand on vous dit « le trou de la serrure » ?
France Cottin :
> Carène Ponte :
Bonne inspiration à tous ! Respectez bien les règles et envoyez vos nouvelles avant le dimanche 5 février à minuit : concours@monbestseller.com
Propos recueillis par Isabelle de Gueltzl
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
J'en profite pour préciser que le roman de Céline Vay fait partie d'un "Omnibook" qui regroupe cinq romans de Murielle Lucie Clément, Jean François Pissard, Paul Eric Allégraud, Céline Vay et moi-même.
@lamish, merci pour l'info. Heureusement que tu es là pour ne rien laisser passer. Bises.
Hé, hé, @Robert Dorazi, pourquoi n'ai-je pas fait preuve d'autant d'imagination ? Hélas, je suis trop naïf et aussi trop honnête... on ne se refait pas. Mais puisqu'à toute chose malheur est bon je jure, comme dans la fable, qu'on ne m'y reprendra plus. Merci pour le conseil. Amitiés. MC
@Michel CANAL
Rien n'est perdu, il suffit de dire que votre photo est une fausse que vous avez fabriquée à partir de différentes parties des visages d'acteurs Tibétains et Kazaks très connus dans leurs pays respectifs, et qu'en réalité vous êtes une jeune femme de 27 ans avec des taches de rousseur, des yeux violets, des cheveux luxuriants et blonds comme les blés en plein mois d'août et de longues jambes minces bien épilées à la cire chaude. Vous ajouterez aussi que votre nom est simplement un anagramme d'Ella C. Machin ;)
Tout le monde n'y verra que du feu ;)
Chère @lamish et cher @Ivan Zimmermann, j'ai lu vos commentaires suivis d'échanges avec beaucoup d'intérêt. J'y ai retrouvé à la fois votre perspicacité et la sensibilité de vos personnalités. Après avoir lu l'interview de France Cottin et de Carène Ponte (une piqûre de rappel pour moi qui m'étais engagé moralement à participer à ce concours et qui n'ai pas encore écrit le premier mot), je ne m'attendais pas à une joute entre vous. Vous me pardonnerez donc si malgré moi, toujours discret (vous me connaissez), j'ai poussé la curiosité jusqu'à vous observer par le trou de la serrure. J'ai pour le moins trouvé deux vérités dans vos commentaires. Celle d'Ivan Zimmermann : " ... c'est à se demander, encore une fois, si les hommes n'auraient pas intérêt à prendre un pseudo féminin. Mais savons-nous écrire comme les femmes, c'est là la question ? " Ma naïveté de débutant m'a fait regretter de n'avoir pas gardé le pseudo initial, mais surtout d'avoir mis ma photo. Combien de personnes m'ont posé la question pour savoir si j'avais écrit L'éveil de Claire à quatre mains. Quant à sa suite, le Journal intime... ! C'est trop tard pour revenir en arrière, tant pis ! Celle de Michèle : " Parmi mes connaissances, un homme lit, pour vingt femmes qui le font régulièrement. En observant les commentaires des lecteurs et auteurs de ce site, les bouquivores sont majoritairement féminins. C'est ainsi. " Oui Michèle, c'est ainsi et je partage ton point de vue. Ceci dit, mes amis, j'ai intérêt à me mettre au travail car il m'est venu... enfin, une petite idée pour commencer ma nouvelle. Au plaisir de vous retrouver dans vos prochains commentaires... apaisés je l'espère, et toujours aussi éclairants. MC
Bonjour. Avec un thème aussi large, difficile de faire du hors sujet. Bonnes lectures aux juré(e)s :-)