Découvrez les réponses qu’il fait à ses lecteurs, elles disent toute sa passion et son travail.
La plupart de ces histoires m'ont été racontées (avant que je ne les lise moi-même) lorsque j'étais enfant. Elles conservent donc pour moi un charme tout particulier et, il faut bien le dire, un peu nostalgique.
Les deux études publiées dans ce recueil relèvent de la petite histoire. Elles ont été rédigées par deux historiens (bien oubliés) ; je n'ai fait que les exhumer des revues où elles dormaient depuis fort longtemps.
Les textes de ce recueil ont été publiés entre 1861 et 1915 dans plusieurs périodiques. Ils n'avaient pas encore été réunis et il m'a semblé intéressant de le faire, car je crois qu'ils se complètent et s'enrichissent mutuellement. Je suis très heureux que ces études aient retenu votre attention, bien que le tableau qu'elles dressent d'une certaine région et d'une certaine époque ne soit pas des plus réjouissants. Mais ainsi va l'histoire...
C'est vrai que cet épisode historique relève du roman : les personnages, le contexte, l'atmosphère... C'est peut-être ce qui l'a rendu si prégnant dans l'imaginaire collectif.
On retrouve la même "modernité" d'écriture dans presque tous les ouvrages de Victor Fournel. Ses livres sur le vieux Paris, par exemple, n'ont pas du tout vieilli.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…