La drogue avait ravi les yeux du Maître mais épargné ses mains. On dirait qu’il dessinait lorsqu’il jouait au piano. Sous ses doigts les notes esquissaient Marie et sa passion pour Marie ravivait sa haine pour Henri. Il la lui avait volée par traitrise et aujourd’hui tous deux l’oubliaient dans la misère de sa déchéance.
Ce livre est noté par
@Lisa DJ
@lamish
@Kroussar
Je sais, j’ai tardé à vous répondre. Lorsque je suis ému, je ne trouve pas les mots qui disent ma reconnaissance. Je dis simplement merci. Dans mon trouble, je ne trouve rien de fort. Une victoire sur moi-même. Je critique parce que c'est bon, a écrit Lisa DJ. Je garde cette expression comme étant le plus bel hommage, le plus beau des compliments qu’on m’ait rendu sur MBS. Et le grand Kroussar, dont j’ai honte de prononcer le nom, qui ajoute à mon trouble : trop court ! C'est probablement ce qui en fait sa force. Et Lamish de sa touche qui fait mouche : n'en est-il pas ainsi avec tout ce qui est savoureux ? Certes le texte est trop court. Si je m’étais laissé aller à la logorrhée et à la faconde, il aurait dépassé le volume de mon oreiller. Je suis un admirateur de J. Delteil. Il vaut mieux court et précis que long et confus. Autrement dit, je l’avoue, j’ai le souffle court. Chaque histoire a son livre et chaque livre a une histoire. Ce texte est en fait basé sur la vie et l’œuvre de pierre Louÿs qui est très considéré dans le monde homosexuel et est pour certains, le père fondateur de la porno littéraire, la photo aussi. Au départ, il y a vingt ans de cela, je devais me saisir d’un sujet très précis de l’histoire des femmes algériennes sous la colonisation pour mon diplôme EHSS. Deux femmes se sont imposées à moi, Meryem bent Ali et Zohra bent Brahim des ouled Naïl, les maitresses de Pierre Louÿs qui « vexe les musulmans et amuse les Français ». Il était friand de petites Arabes de neuf ans, et André Gide de petits garçons. Depuis, le sujet a évolué et est devenu un roman. Entre le passé et le présent, j’ai choisi le présent en usant du passé. Ce texte est un assemblage de dialogues, de descriptions et de portraits contenus dans l’œuvre de Pierre Louÿs et de ses contemporains qu’ils aient fait partie du carré Malsherbes-Balzac ou pas.
@amalia Rodriguez, mon amour, vous et moi, on s'est tellement aimés au passé, ce serait beau de conjuguer cet amour au futur inconditionnel ? Je vous aime ! Vous, non plus je pense ?